C’est sous haute tension et avec des troubles dans la salle que la plénière de l’Assemblée nationale de ce samedi 16 octobre 2021 à auditionné le rapport de la Commission paritaire mixte sur la CENI présenté par le député national André Mbata.
Sans micros arrachés ni tribune renversé par un groupe des députés opposé à l’ordre du jour de la plénière, André Mbata a lu ledit rapport sous haute protection des agents de sécurité.
Déclarant recevable ce rapport, c’est sans surprise que la représentation du peuple a entériné la désignation des membres de la CENI. Et malgré le manque de consensus entre les confessions religieuses et les forces politiques en présence, Denis Kadima a été désigné président de la Centrale électorale ; la dernière étape étant l’investiture par une ordonnance présidentielle.
Dans les procès-verbaux rendus publics, Dénis Kadima est désigné Président de la Centrale électorale, Ilunga Lembow Bienvenu de l’Union Sacrée comme 1er Vice-président et Mme Nseya Mulela Patricia de l’UDPS comme Rapporteur.
Après cette présentation et sans surprise, l’Assemblée nationale a adopté ce rapport à l’unanimité des députés nationaux membres de l’Union Sacrée présents dans la salle.
La composition de la nouvelle CENI se présente ainsi :
• Denis Kadima, Président
• Bienvenu Ilanga, 1er vice président
• Patricia Nseya, Rapporteur
• Paul Muhindo, Rapporteur adjoint
• Sylvie Birembano, Questeur adjoint
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi