Le secteur pétrolier du pays n’a pas fini de faire parler depuis que la corruption et la fraude sont monnaie courante en son sein. Le désaccord entre l’Etat et les opérateurs du secteur subsiste au détriment du Trésor public.
La Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA) via un message daté du 14 octobre 2021 signé son Directeur Général a.i. annonce pour « stricte application » le retrait des autorisations de formalité douanière en rapport avec les produits pétroliers.
« Pour vous informer que les commissionnaires en douane dont les noms ci-dessous ne sont plus autorisés à accomplir des formalités douanières en rapport avec les produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire national pour échéance de leur caution d’agrément stop »
Les commissionnaires épinglés étant « Ami Congo, Gecotrans, Gloria Logistics Agency, Recodi Interports, Sep Congo et Station Jambo Safari ».
Cette décision intervient après les dénonciations faites à l’issue d’une visite de travail du Ministre des Finances et l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans la province du Haut- Katanga fin septembre dernier.
Aux termes de celle-ci, il a été constaté une fraude quasi généralisée dans le secteur pétrolier avec une baisse constante des droits de douane, de la TVA et de la redevance. Ainsi décision avait-elle été prise de suspendre tous les douaniers ainsi que les opérateurs économiques impliqués dans le secteur et qui font perdre au Trésor public des milliers des dollars.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi