vendredi, novembre 22, 2024
AccueilRégionsPolitiqueQuid du difficile vivre ensemble Afrique entre « Menaces et intimidations »...

Quid du difficile vivre ensemble Afrique entre « Menaces et intimidations » [HUMEUR]

Dans notre édition du 14/10/2021, nous publions un article scientifique intitulé, la question homosexuelle et le vivre ensemble, cas de la RDC; une approche théologique. Á travers cet article, l’auteur décrivait la méfiance et le mépris envers les homosexuels découlant grandement de l’omniprésence des Églises (qui considèrent que l’homosexualité est une relation contre nature) ainsi que de l’attitude des défenseurs de l’intégrité de la sexualité africaine (qui considèrent que l’homosexualité n’est pas africaine. Elle est importée de l’occident).

Face à cette censure sociale, l’auteur proposait en premier lieu de construire une société sans stigmatisation causée par l’orientation sexuelle. Il soulignait que la « vie en société, est une vie interrelationnelle…Il s’agit de la solidarité des uns avec les autres. L’enjeu c’est la fratrie ».

En deuxième lieu, l’auteur proposait l’hospitalité comme principe pouvant favoriser le vivre ensemble entre hétérosexuels et homosexuels. Ici, il s’agit « de s’ouvrir les uns vis-à-vis des autres sans préjuges ».

En troisième lieu, l’auteur proposait le principe de collaboration qui, dans « le pluralisme de visions en postmodernité pousse toutes les visions (catégories) de la société (homosexuels et hétérosexuels) à travailler à l’avènement d’une société ouverte, juste et épanouie ».

Á la suite de la parution de son article, il nous revient que l’auteur dénonce les menaces et les intimidations, à travers les mails et les coups de fil anonymes ainsi que les injures venant de la RDC, qualifiant sa réflexion « de diabolique, de corrompue et d’anti-africaine ».

Eu égard à cette situation, l’auteur précise « qu’il n’a pas uniquement écrit pour lui-même. Il a transmis un message et un engagement susceptibles d’améliorer réellement la société ». Aussi, s’estime-t-il qu’il soit un droit pour lui de se préoccuper de problèmes de sa société.

Lire aussi : La question homosexuelle et le vivre ensemble, cas de la RDC ; Une approche théologique [REFLEXION] https://www.afriwave.com/2021/10/14/la-question-homosexuelle-et-le-vivre-ensemble-cas-de-la-rdc-une-approche-theologique-reflexion/

TSHIKUYI TUBABELA

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»