C’est une correspondance datée du 19 octobre 2021 et signée Godard Motemona Gibolum, Vice-ministre des Mines dont on se serait passé si elle ne traduisait pas l’agacement et l’embarra du gouvernement suite à une autorisation accordée aux exploitants minier chinois du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya Nkashama.
« J’ai pris connaissance, via les réseaux sociaux, de votre lettre 01/0250/CAB/PROGOU/PI/2021 du 04 octobre par laquelle vous désignez trois sujets chinois pour assurer les relations entre le Gouvernement provincial et les exploitants miniers de nationalité chinoise opérant en Province de l’Ituri. En ce moment où les efforts sont concentrés sur la lutte contre l’exploitation minière illicite, particulièrement par les sujets étrangers, je peine à comprendre le sens de votre démarche du fait qu’il existe une administration et des services spécialisés des Mines dans la Province de l’Ituri. Vous êtes sans ignorer que les efforts déployés sont parfois sapés par certaines forces négatives » se désole presque le Vice-ministre.
Godard Motemona Gibolum rappelle à l’endroit du Gouverneur militaire : « Par ailleurs, j’attire votre attention sur le fait qu’en vertu des articles 111 et 114 bis du Code Minier, l’accès à la zone d’exploitation artisanale reste l’apanage exclusif des personnes physiques majeures de nationalité congolais, membres d’une coopérative minière agrée. En sus, les sociétés minières auxquelles appartiennent les chinois que vous désignés, sont inconnues des services des Mines province. Visiblement, ces sociétés ont été créées pour le besoin de la cause, en perspective de leur désignation ».
Le Vice-ministre conclut son courrier par une « annulation » pur et simple de la décision du Lieutenant-Général Luboya : « Eu égard à ces considérations, votre lettre de désignation est nulle et de nul effet, parce qu’en violation manifeste des lois de la Républiques. De ce fait, j’invite Messieurs Han Yibo, Zhou Dongfei et Xing Aigo, qui me lisent en copie, à se présenter à mon Cabinet de travail à Kinshasa, les 28 octobre 2021 à 13 heures, pour m’éclairer sur les activités minières des sujets chinois dans la province de l’Ituri. Je vous demande de faciliter l’exécution de cette invitation ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi