C’est un court communiqué signé le directeur de cabinet et porte-parole qui annonce que la position de Moise Katumbi et son parti Ensemble pour la République ne sera connue que dans les jours à venir.
Pourtant, tous les réseaux sociaux congolais annonçaient la sortie officielle de l’homme de Kashobwe et les tiens de l’Union Sac rée de la Nation après que le président de la République Félix Tshisekedi ait signé l’ordonnance de confirmation de Denis Kadima Kazadi comme nouveau président de la CENI.
« Au regard de l’évolution de la situation politique et sociale du pays, le président Moise Katumbi se rendra cette semaine à Kinshasa afin d’engager des consultations avec les instances dirigeantes du parti. A cette occasion, le président Moise Katumbi rencontrera ses partenaires et alliés politiques ainsi que des représentants des forces vives de la Nation. Au terme de cette série d’échanges, le président Moise Katumbi fera connaître la position de sa famille politique ».
La réunion de crise tenue le dimanche 24 octobre 2021 à Lubumbashi a-t-elle prise une sage décision ou le parti politique de Moise Katumbi s’est-il retrouvé devant un dilemme cornélien pour ne pas se couper de la base.
Selon des observateurs avertis, le problème aujourd’hui ce qu’au sein même d’Ensemble, « certains élus ne sont pas prêts à accepter la sortie de l’Union sacrée ; y compris certains ministres selon des sources concordantes… ».
Un dilemme auquel Katumbi ne s’attendait pas et devant lequel il serait conforté. Car si sa sortie de l’Union Sacrée avec Tshisekedi qui n’a pourtant « jamais rompu avec lui malgré l’épisode Genève » est actée, la question qui demeure est celle de savoir avec qui s’alliera-t-il à deux ans des élections générales ?
Ecartelé entre les différents courants d’influences dont celui tribal de Bandundu que l’on connait depuis Genève, ecclésiastique avec son Église catholique et des courtisans traitres habitués à trahir qui finiront par le lâcher, Moise Katumbi hésite encore selon des sources.
Une remise avec Fayulu et son compère Muzito est complètement exclue vu le comportement de deux cités selon d’autres élus sous anonymat. Une coalition avec le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila est improbable car cela mettrait Ensemble et ses alliés en minorité. Le seul allié de taille et qui n’a pas encore pris de position et qu’il ne faut pas perdre de vue reste Jean-Pierre Bemba et son MLC qui n’ont rien dit jusque-là.
Face à cette situation cornélienne, Katumbi se devait de descendre à Kinshasa siège des institutions que de déléguer encore des collaborateurs comme lors des négociations sur le devenir du nouveau Bureau de la CENI.
Lire aussi : RDC : Félix Tshisekedi confirme Denis Kadima Kazadi à la tête de la CENI https://www.afriwave.com/2021/10/24/rdc-felix-tshisekedi-confirme-denis-kadima-kazadi-a-la-tete-de-la-ceni/
Thaddée Luaba wa Ba Mabungi