Les 12 membres sur 15 du nouveau Bureau de la CENI prêteront serment devant la Cour Constitutionnelle ce mardi 26 octobre 2021 à Kinshasa. C’est ce qu’annonce un communiqué officielle de cette instance juridictionnelle signé son Greffier en Chef François Aundja-Isia Wa Bosolo, Secrétaire Général.
« La Cour Constitutionnelle, siégeant en matière de prestation de serment, appellera à son audience publique et solennelle de ce mardi 26 octobre 2021 à 14 heures l’affaire ci-après : en cause ; RPS 004/2021 : prestation de serment des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante, en sigle « CENI », investis par ordonnance présidentielle numéro 21/084 du 22 octobre 2021 » peut-on y lire.
« Cette accélération du processus dans le chef du pouvoir s’inscrit dans sa volonté de ne pas voir les élections générales et présidentielle de 2023 retardées. Mais aussi dans le refus d’un diktat que voulait imposer une infime partie de la composante pour des intérêts partisans » explique sous anonymat une source proche de La Cité de l’Union Africaine.
Avec cette prestation de serment, la nouvelle équipe dirigée par Dénis Kadima Kazadi prendra ainsi les choses en mains. Son premier dossier urgent devant être l’organisation de l’élection des nouveaux gouverneurs des 14 provinces sur les 26 que compte le pays.
Dans la suite et en attendant que les 3 membres de l’opposition ne viennent compléter le bureau, il devra être question de démarrer la préparation des futures élections de 2023.
LIRE AUSSI : RDC : Félix Tshisekedi confirme Denis Kadima Kazadi à la tête de la CENI https://www.afriwave.com/2021/10/24/rdc-felix-tshisekedi-confirme-denis-kadima-kazadi-a-la-tete-de-la-ceni/
TSHIKUYI TUBABELA