Partira ou ne partira pas de l’Union Sacrée de la Nation (USN), c’est la question qui taraude l’opinion après le court séjour de Moïse Katumbi dans la capitale Kinshasa pour consultation des membres de son parti ainsi que ses alliés.
Son retour précipité depuis dimanche 30 octobre 2021 dans son fief de Lubumbashi n’a laissé filtré aucun indice, l’indécision et l’inquiétude étant au menu après les premières discussions qu’il a eu et qui n’ont pas rapportées grand-chose selon des sources informées. Elles se poursuivent dans sa province du Haut-Katanga cette semaine.
« Tout au long du week-end, le président Moïse Katumbi a eu une première série d’entretiens avec ses alliés politiques ainsi que les élus es groupes parlementaires de sa plate-forme et des acteurs de la société civile. Au cours de son séjour dans la capitale, il a également rencontré plusieurs partenaires extérieurs. En début de semaine, le président Katumbi poursuivra ses contacts à Lubumbashi avant de clôturer ses consultations et donner le point de vue de sa famille politique » annonçait laconiquement un communiqué d’Ensemble pour le Changement daté du 31 octobre 2021.
Ce changement de ton intervient alors que certains proches et les réseaux sociaux annonçaient « Urbi et orbi » le départ certain de l’homme de Kashobwe, son partie et sa plate-forme de l’Union Sacrée de la Nation. « Une décision qui semble difficile à prendre malgré la lettre des menaces de Katumbi et la dynamique de la real politik sur terrain » note un observateur averti de la scène politique congolaise alors que tarde la position finale de Katumbi depuis sa lettre de menace au Chef de l’Etat.
Et pour cause, « au sein même d’Ensemble pour la République que d’Ensemble pour le Changement, l’unanimité n’est pas acquise. Certains élus, des ministres et voir des membres ne sont pas d’accord de sortir de l’Union Sacrée de la Nation à deux ans des élections générales et présidentielle » renchérit un autre connaisseur du microcosme politique congolais.
A lire aussi : RDC : Ensemble pour la République et Katumbi, entre dilemme et embarras https://www.afriwave.com/2021/10/25/rdc-ensemble-pour-la-republique-et-katumbi-entre-dilemme-et-embarras/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…