Vent de panique semé une partie de la nuit et tôt ce matin par un groupe identifié comme rebelle dénommé « CPC64 » dans la ville de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu avec une incursion dans certains endroits stratégiques.
Ainsi, de tirs d’armes légères et parfois lourdes de riposte de l’armée ont été entendus depuis le milieu de la nuit de mardi 02 à mercredi 03 novembre 2021 dans la ville. L’objectif des insurgés étant une tentative de libérer par la force certains de ses membres emprisonnés.
Après plusieurs heures des combats et même si des détonations résonnaient toutefois encore dans un quartier périphérique du sud de Bukavu selon des témoins, « La situation est totalement sous contrôle », assurait en début de matinée dans un communiqué le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje Kasi.
« Chers compatriotes, la nuit du mardi 02 au mercredi 03 novembre 2021 a été agitée. Des malfrats et inciviques ont perturbé la quiétude de nos citoyens dans quelques quartiers de la ville de Bukavu. Grâce à la vigilance et à la promptitude de la PNC et des FARDC très actives sur terrain, la situation demeure totalement sous contrôle. En attendant de nouvelles consignes, la population est appelée à garder son calme habituel, à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité, et à vaquer normalement à ses occupations », peut-on lire dans ce communiqué.
Selon le Général Bob Kilubi Ngoy, Commandant de la 33ème Région militaire, les troubles causés par ces hommes ont commencés tôt « Ils sont arrivés vers 01H40’ dans le quartier industriel en tirant et chantant pour dire qu’ils voulaient libérer le pays […], mais en réalité ; ils voulaient à tout prix libérer ceux des leurs qui ont été arrêtés par la police ». Le projet de l’armée était alors de « les prendre en tenaille » à la levée du jour, a-t-il expliqué.
La parade des insurgés dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu ce mercredi 3 novembre 2021 en matinée. Portant des armes AK47 dérobées sur des policiers @comgenpnc et des militaires @FARDC2 en fuite; ils ont fini par être neutraliser par les renforts arrivés sur les lieux pic.twitter.com/h2nWiqDAIh
— Roger DIKU (@DKapotho) November 3, 2021
Malgré les blessés et certains tués que l’on déplore, le bilan officiel provisoire donné par le gouverneur de la province fait état de 6 assaillants tués, 4 blessés, 36 capturés, deux militaires FARDC tués, un policier tué, 14 armes de guerre récupérées.
De son côté, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a twitté :
#RDC : Le gouvernement suit de près la situation sécuritaire à #Bukavu. Une réunion de sécurité se tient en ce moment autour du gouv @TheoKASI pour renforcer le dispositif. La situation étant sous contrôle, il invite la population au calme et à vaquer librement à ses occupations. https://t.co/XO83frn4IY
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) November 3, 2021
TSHIKUYI TUBABELA