L’image spectaculaire de cet accident de circulation d’un motard et son passager presqu’écrasés accidentellement par une voiture de l’escorte de la sécurité présidentielle avait fait le tour du monde via les réseaux sociaux. C’était le jeudi 4 novembre 2021 sur le Boulevard Lumumba dans l’effervescence populaire du retour au pays du chef de l’État au retour des sommets du G20 en Italie et de la COP26 en Ecosse.
Trois jours après ce drame qui a failli tourné au pire, Félix Tshisekedi s’est en personne rendu au HJ Hospital de Limete rendre visite aux infortunés et s’enquérir de leur état de santé. Et ce, après avoir décidé que Jonathan Tshiteya, le motard et Papy Bandala, reporter d’images au Groupe de presse Le Phare ; bénéficient des soins nécessaires prisent en charge par lui-même.
Ce tragique accident qui avait fait le buzz des réseaux sociaux congolais et diversement commenté en aurait occulté un autre. Celui d’un certain Justin Mutombo, jeune homme combattant de l’UDPS ; victime d’une brûlure au deuxième degré attribuée aux « inciviques » non autrement identifiés « à cause de son choix politique » indiquait le SG de l’UDPS. Interné dans le même hôpital, il a pu bénéficier également d’une visite de réconfort de Tshisekedi.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi