L’incendie apparemment d’origine criminel qui s’est déclaré dans la nuit du 14 au 15 novembre au pavillon 1 du Marché de la Liberté situé dans la commune de Masina à Kinshasa a appelé à une réaction rapide des autorités du pays et de la ville.
Le Président de la République Félix Tshisekedi y a effectué une visite surprise sous une pluie battante le mardi 16 novembre 2021 afin de s’enquérir de la situation a annoncé la réhabilitation rapide de cette infrastructure : « Les travaux de réhabilitation du marché de Liberté doivent débuter incessamment et des dispositions doivent être prises contre les pyromanes ».
Les travaux de réhabilitation ordonnés par Félix Tshisekedi seront entrepris et des modifications sensibles ajoutées pour éviter la reproduction de ce genre de phénomène dans l’avenir.
Selon l’administrateur de l’endroit de négoce Kabeya Pindi Pasi, « Tout est arrivé dans la nuit du 14 au 15 novembre 2021, vers 2 heures du matin ; lorsqu’un feu d’origine inconnue, s’est déclenché dans cette partie du marché, causant des dégâts matériels importants, détruisant près de 60 % des étalages qui sont partis en fumée, malgré le secours des sapeurs-pompiers ».
Le Procureur Général au Parquet de Grande instance de Kinshasa/N’Djili déjà été saisi de la situation a diligenter une enquête pour élucider les circonstances de cette catastrophe.
La visite surprise du Chef de l’Etat fut accompagnée du gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, du ministre des Finances Nicolas Kazadi et des nombreuses autres personnalités politico-sécuritaires.
Pour l’analyste Jeff Bunduki Kabeya, « Ce déplacement inattendu sur les lieux du sinistre n’est pas un événement anodin. Sans doute cette visite sera mise sur la bonté et la compassion naturelle du chef de l’Etat qui veut voir ses concitoyens récupérer rapidement leur espace de commerce. Certes, mais à ce niveau, quand le chef de l’Etat qui est le numéro 1 des forces nationales de sécurité se déplace en personne sur un lieu de sinistre en l’occurrence d’incendie, cela veut dire qu’il y a anguille sous roche » .
Et de poursuivre en se demandant « À qui profite le crime? Quelles mesures prendre pour éviter un récidive ? Comment sécuriser de manière durable le marché et ses abords? Est-ce que ce modus operandi est susceptible de se reproduire ailleurs ? Voilà autant de questions sans réponses actuellement mais qui feront sans doute partie des préoccupations des services de sécurité pour trouver des solutions pérennes pour la sécurité des biens et des personnes se rendant ou travaillant dans ces espaces publics qui sont souvent bondés. Heureusement qu’il n’y a aucune victime humaine à déplorer » .
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi