Le premier Forum de la Diaspora congolaise sous l’ère Tshisekedi avec pour objectif « l’engagement de la Diaspora congolaise pour le développement et la lutte contre la pauvreté en République Démocratique du Congo » se tient à Kinshasa. Les travaux lancés par le Président de la République Félix Tshisekedi se déroulent pendant deux jours du 17 au 18 novembre 2021.
Dans son discours de circonstance, le Chef de l’État a tenu de rappeler sa promesse de campagne avec sa vision qui inclue la participation de la diaspora dans le développement du pays : « Mon objectif en tant que Chef de l’État est de mener notre pays vers l’adoption des lois sur la nationalité plus souples qui correspondent aux exigences du développement et de diversité du monde dans lequel nous vivons » a dit Félix Tshisekedi.
Pour le Président de la République, lui-même revenu et entouré des gens de la Diaspora ; ce forum et d’autres du même genre devra créer « l’émulation nécessaire, en montrant qu’il est possible de travailler en synergie pour avancer ensemble. Nos frères et sœurs qui vivent à l’étranger et d’autres qui ont changé de nationalité, ne sont pas moins Congolais de cœur et de sang. Leur envie de réfléchir avec d’autres pour faire avancer leur pays est un droit inaliénable et la nécessité pour le gouvernement de leur faciliter la jouissance est un devoir. Ce moment de réflexion doit transcender nos petites querelles byzantines et privilégier l’essor de notre pays » a rappelé Félix Tshisekedi.
Pour conclure, le Chef de l’État a demandé à « rester concentrer sur l’amélioration des conditions de vies de nos concitoyens par l’activité économique, par les services publics et par le mouvement associatif ».
Une diaspora incontournable pour le développement
À l’instar de celles des autres pays du monde, nul ne doute que la diaspora congolaise est incontournable dans le développement de son pays : « Nous sommes à l’heure où la diaspora Congolaise doit être considérée comme un partenaire privilégié de la République dans le processus de l’émergence du Congo » comme l’a indiqué Samy Adubango, vice-ministre des Affaires étrangères. Plusieurs investissements économiques tout comme à caractère social sont à comptabiliser au profit des compatriotes de la diaspora.
En termes d’exemple appuyée avec des statistiques, il a révélé que « Les compatriotes Congolais vivant à l’étranger ont envoyé vers le pays un montant évalué à 2,1 milliards de dollars américains en 2020. Ces chiffres indiquent à suffisance combien la diaspora congolaise représente une manne incontournable dans le processus de développement socioéconomique du pays ».
C’est une raison en plus dans la prise de « conscience du rôle prépondérant que joue cette diaspora pour la survie de plusieurs ménages » et la réaffirmation de la « détermination du gouvernement à travers le ministère des affaires étrangères à accompagner chaque initiative de développement mise en place par nos compatriotes vivant à l’étranger » a renchéri le vice-ministre.
Ainsi, le ministère des affaires étrangères espère « la mise en place d’un projet visant à renforcer le dialogue économique entre le gouvernement et la diaspora Congolaise, ainsi que la capitalisation de l’apport financier de la diaspora Congolaise par la création d’un fond d’investissement ».
Au cours de cette rencontre, des personnalités politiques du pays et des acteurs de la diaspora réfléchiront ensemble en vue de l’élaboration des recommandations pratiques, afin de mieux intégrer la diaspora dans la dynamique de la reconstruction nationale.
A lire aussi : RDC-DIASPORA : Un appel de Robert KABONGO, Directeur Général de « Linda Products » https://www.afriwave.com/2021/11/08/rdc-diaspora-un-appel-de-robert-kabongo-directeur-general-de-linda-products/
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Par Charlotte Simonart et Thomas Kinet L'État belge a donc été condamné à indemniser 5…
Le 30 novembre 2021, les troupes de l’armée ougandaise entraient sur le sol congolais avec…
Par Mélanie Joris du service judiciaire L’État belge est reconnu coupable de crime contre l’humanité.…
Par : RFI Avec notre envoyée spéciale dans la plaine de la Ruzizi, Coralie Pierret C’est…
By Rédaction Africanews avec AP Les dirigeants d'Afrique australe ont décidé mercredi [18 novembre 2024] de…
Tout avait commencé le 13 novembre 2024, jour de son décès inattendu à Kinshasa en…
View Comments