« Après 8 mois d’enquêtes et d’investigations menées par nos services, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) fait état de l’existence d’indices sérieux de détournement à hauteur de plusieurs millions de dollars à la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) », annonce, dans un communiqué de presse ; Thierry Mbulamoko, Coordonnateur de ce service spécialisé de la présidence de la République.
« Ce vendredi 19 novembre 2021, le dossier a été transmis au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa Matete » précise Chouna Lomponda, Directrice de Communication et Porte-parole de l’APLC, explique ledit communiqué de presse.
Avec ce premier gros dossier d’une longue série de sa coordination, Thierry Mbulamoko expliquait au sortir du parquet de Matete « qu’au sein de l’APLC, nous avons énormément d’affaires sur la table ; les investigations sont en cours avant transmission à la justice ». « L’APLC n’étant pas une instance judiciaire, laisse le soin aux services compétents de poursuivre la procédure tout en respectant la présomption d’innocence et du secret de l’instruction » disait le communiqué de presse du 19 novembre 2021.
De la DGRK en question
Pour rappel, ce ne pas la première fois que la DGRK est ainsi pointée du doigt. Son ex-Directrice Générale démissionnaire, Mme Rita Bola Dula avait été incarcérée quelques jours à la Prison Centrale de Makala en juillet 2020. Et pour cause, une affaire des présumés détournements de près de 2 milliards de Francs congolais, soit l’équivalent de près de 2 millions de dollars américains.
Soupçonnée de complicité dans cette affaire dénoncée par certains députés provinciaux de Kinshasa la FBNBank DRC aurait facilité certaines transactions en fournissant des preuves contraires ne correspondant pas à la réalité. Car, dans les livres de cette institution bancaire, le compte de la DGRK n’avait jamais atteint un tel montant.
Aujourd’hui candidate gouverneur à la tête de la province du Kwango, Mme Bola avait été innocentée et acquittée comme par « miracle » par une justice parfois complaisante pour ne pas dire complice. Le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila et le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi avaient été cités dans ce dossier par certaines sources sous anonymat.
A lire aussi : RDC : Démissionnaire, l’ex-DG de la DGRK Rita Bola Dula reste invitée au Parquet https://www.afriwave.com/2020/07/08/rdc-demissionnaire-lex-dg-de-la-dgrk-rita-bola-dula-reste-invitee-au-parquet/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi