Le bras de fer engagé entre l’autorité administrative de la ville-capitale province de Kinshasa et les organisations à la base du bloc dit « Patriotique » se poursuit. Le Sit-in non autorisé de ce lundi 22 novembre 2021 devant le siège de la CENI a été dispersé par la police alors que la marche prévue le 27 novembre 2021 demeure également interdite.
Dans leurs revendications, les plateformes du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques (CALCC) et le Ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO) ; rattachées respectivement à la CENCO et l’ECC disent pêlemêle vouloir manifester pour dire « Non à une CENI politisée et non consensuelle, exiger la fin des massacres à l’Est du pays, obtenir le retrait définitif du RAM et Obtenir l’amélioration du système éducatif et la prise en charge des enseignants après l’échec de la gratuité de l’enseignement de base ». Et du coup, ces organisations maintenaient leur programme malgré son interdiction.
Pourtant dans son courrier daté du 19 novembre 2021 adressé aux responsables de MILAPRO/ECC et CALCC/CENCO qui sollicitaient une nouvelle autorisation de manifester le 27 novembre 2021, le gouverneur de la ville de Kinshasa répond : « A propos, considérant que l’itinéraire de la marche envisagée n’est aucunement indiqué dans votre correspondance mais également les atteintes physiques observées lors des activités similaires, je ne saurais prendre acte de votre requête ».
Le n°1 de la ville-capitale poursuit : « De plus, il sied de vous rappeler que lors de la réunion tenue en date du 12 novembre 2021 au sein de mon cabinet, nous avons convenu que toute initiative devrait nous parvenir par la CENCO et l’ECC, structures dotées de personnalités juridiques auxquelles vous êtes rattachées. Toute autre organisation émanant du MILAPRO et du CALCC sera à l’avenir non considérée par défaut de qualité ».
Dans la foulée et au même registre, à travers un autre courrier signé le 20 novembre 2021, le gouverneur Ngobila interdisait également le sit-in de mêmes associations prévu pour ce jour devant le siège de la CENI sise le Boulvard du 30 Juin : « J’accuse réception de votre lettre portant référence 007/JBLK/JP/2021 du 16 novembre 2021, par laquelle vous m’informez de l’organisation d’un sit-in en date du 22 novembre 2021 devant le siège social de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), et vous en remercie. A ce propos, considérant que le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante « CENI » en sigle se situe dans le Centre-ville de Kinshasa, zone neutre érigée par l’arrêté N°SC/329/CAB/GVK/GNM/GTN/LK/2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa, je ne saurais prendre acte de votre organisation ».
Gentiny Ngobila rappelle aux dits responsables le fait que leurs organisations, à savoir le MILAPRO et le CALCC ne détenant de personnalités juridique, doivent passer par l’ECC et la CENCO ; structures dotées de personnalités juridiques auxquelles elles sont rattachées pour envisager une quelconque demande de manifester sur la voie publique.
La police aux aguets
La force revenant toujours en dernier ressort à la loi, les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dépêchés sur le lieu ont fait une démonstration de force pour une dissuasion en bouclant tôt le matin bouclé le périmètre de la CENI, les vendeurs à la sauvette du côté du Boulevard du 30 Juin faisant les frais de cette mesure.
#RDC🇨🇩 – La police dans le périmètre verrouillé de la Gombe, quelques minutes avant le début de la manifestation des forces politiques et sociales contre la commission électorale. pic.twitter.com/EYDi3WasXV
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) November 22, 2021
L’accès n’y étant autorisé qu’aux employés disposant des cartes de service, quelques protestataires virulents aux encablures du siège de la CENI ont été dispersés sans ménagement aucun aux environs de 10 heures.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi