A la veille du début de la publication de l’enquête du consortium des journalistes d’investigation et des ONG sur les gigantesques détournements des fonds par l’ancien clan Kabila et dans lequel la banque gabonaise serait impliquée, c’est un coup de massue qui est tombé sur la « banque des présidents ».
Dans une correspondance datée du 18 novembre 2021 adressée au Directeur Général de la BGFIBank RDC par la Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) Mme Malangu Kabedi Mbuyi, le régulateur parait très sévère quant à la « situation de la Banque BGFIBank RDC ».
« Il me revient que votre situation financière continue à se détériorer au point de préoccuper l’Autorité de Régulation et de Contrôle. En effet, j’ai noté que votre banque n’est pas rentable. Le résultat provisoire à fin septembre 2021 est négatif et de l’ordre de USD 3,2 millions. Cette situation est induite notamment par l’évolution de vos charges de structure élevées qui absorbent l’essentiel de la production bancaire et dégage un coefficient d’exploitation de 122,60 %, continue à éroder davantage vos fonds propres réglementaires qui sont situés à USD 29,91 millions au cours de période sous analyse » écrit Mme Malangu Kabedi Mbuyi.
« Par ailleurs, je vous rappelle que votre institution est tenue, d’une part, de prendre des mesures idoines pouvant renforcer à bref délai sa situation financière, et d’autre part, d’élaborer un plan réaliste de remboursement de la créance de la Banque Centrale du Congo. En conséquence, je vous convie à une séance de travail à mon office sur les questions sus évoquées, dont l’heure et le jour vous seront communiqués par mes Services du protocole » conclut la Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.
Vers une mise sous tutelle avant une liquidation ?
La situation de la BGFIBank RDC aujourd’hui serait-elle comparable à celle de la BIAC mis en faillite il y a quelques années ? Une source renseignée explique qu’on n’en est pas trop éloignée tellement les similitudes sont les mêmes : « une mainmise du clan Kabila pour une appropriation, une ponction continuelle des liquidités et les conséquences sont-là ; la faillite quasi inévitable. Il ne reste plus qu’une mise sous tutelle avant une liquidation pure et simple ».
Comment expliquer qu’une banque qui était aussi si puissante sous le règne de Kabila avec autant des liquidités se retrouvent-elle dans l’incapacité de remboursement de ses créances auprès de la Banque centrale du Congo ?
Thadée Luaba Wa Ba Mabungi