C’est par un communiqué que l’on a appris la triste nouvelle de la disparition du Gouverneur honoraire : « La famille Monguya a l’immense tristesse de vous faire part du décès de leur père, grand-père et arrière-grand-père, Daniel Monguya Mbenge, survenu à Kinshasa ce 15 novembre 2021 à la suite d’une longue et pénible maladie ».
Ainsi s’est terminé la vie d’un grand homme au propre comme au figuré, un commis de l’Etat et un politique aux convictions assumées jusqu’à sa fin. Deux fois condamné à mort par un tribunal militaire sous le régime Mobutu dont il fut pourtant serviteur, d’abord en septembre 1977 pour avoir prétendument participé à l’invasion de la province du Shaba ; puis en mars 1978 en tant qu’instigateur présumé d’un complot contre le même régime.
Des faits qu’il a toujours réfuté jusqu’à sa mort, arguant être victime d’une persécution systématique de sa famille par le Gouvernement zaïrois et de la part de Mobutu qui lui refusa un recours en grâce déposé en son nom et d’autres coaccusés. Ses biens mobiliers et immobiliers saisis et transférés à l’État. Il fut ccofondateur avec M. Kanyonga Mobateli Pierre du parti politique Mouvement d’Action pour la Résurrection du Congo (MARC) le 15/08/1974.
Jusqu’en 1972 alors qu’il était encore Gouverneur du Shaba, Daniel Monguya Mbenge avait été condamné à un an d’emprisonnement pour atteinte à un chef d’Etat étranger. Suite à cette condamnation, il est déchu de ses fonctions de gouverneur. En février 1974, il quittait le Zaïre de Mobutu pour des raisons de santé et décida de ne plus y revenir ; installé en Belgique, il devenait ainsi un réfugié politique.
Son retour au pays se fera en juillet 1997 après la fuite du président Mobutu. Il sera de nouveau arrêté par le régime de Laurent-Désiré Kabila le 4 février 1998, une « arrestation arbitraire avec coup et blessures par certaines membres de la puissance militaire abusant de leur autorité à leur avantage personnel afin de stopper toutes démarches légales dans le cadre de la restitution des biens confisqués de Daniel Monguya Mbenge » selon ses dires.
Elu député provincial d’Inongo en 2006 avec son parti Mouvement d’Action pour la Résurrection du Congo, Parti du Travail et de la Fraternité (MARC PTF) dans sa province de Kwango, il était « désireux de participer et de faire bénéficier son expérience politique pour le développement du Congo ». Il s’était « retiré des élections de 2011 face au risque évident d’abus par absence de légalité politique au sein du gouvernement » expliquait-il.
Le crédo de Monguya est resté le même jusqu’à sa mort par rapport à ce que subit et vit le Congo d’aujourd’hui comme le Zaïre d’hier. Pour lui, la crise congolaise résulte de trois volets à savoir « le manque d’expérience politique, les richesses naturelles et les convoitises internationales. Le duel entre congolais, duel manipulé par l’étranger augmente cette tragédie ».
De sa séparation d’avec Mobutu, il expliquait que « Le sort d’une Nation réside dans la volonté des propriétaires fonciers et l’intégrité du gouvernement de servir son peuple avec dignité et honnêteté… La finalité de la gestion des affaires publiques étant l’amélioration du sort des hommes ».
Qui est Daniel Monguya Mbenge ?
Daniel Monguya Mbenge est né le 21/07/1934 à Kinshasa fils de Monguya Daniel & Bisadiko Elisa
Etudes
Carrière
Actions politiques
Publications
Pour les générations futures, Monguya Mbenge Daniel laisse une abondante littérature retraçant son parcours politique comme sa vision dont il rêvait pour son Congo-Zaïre. Ici la liste des oouvrages les plus répandus sur Daniel Monguya Mbenge :
Histoire secrète du Zaïre : l’autopsie de la barbarie au service du monde de Daniel Monguya Mbenge (Livre) 4 éditions publiées en 1977 en français et détenues par 12 bibliothèques membres de WorldCat dans le monde.
Mobutu face á l’opposition par Daniel Monguya Mbenge (Livre) 2 éditions publiées en 1978 en français et détenues par 4 bibliothèques membres de WorldCat dans le monde.
Le socialisme en Afrique de Daniel Monguya Mbenge (Livre) 1 édition publiée en 1977 en français et détenue par 3 bibliothèques membres de WorldCat dans le monde.
Le fraternalisme de Daniel Monguya Mbenge (Livre) 1 édition publiée en 2003 en français et détenue par 1 bibliothèque membre de WorldCat dans le monde.
De Leopold II à Mobutu : une conspiration internationale de Daniel Monguya Mbenge (Livre) 1 édition publiée en 1993 en français et détenue par 1 bibliothèque membre de WorldCat dans le monde.
Histoire secrète du Zaïre de Daniel Monguya Mbenge (Livre)
1 édition publiée en 1977 en français et détenue par 1 bibliothèque membre de WorldCat dans le monde.
MARC carnet du membre : les 21 articles de la résurrection nationale par Mouvement d’action pour la résurrection du Congo (Livre) 1 édition publiée en 2003 en français et détenue par 1 bibliothèque membre de WorldCat dans le monde.
En collaboration avec Monsieur Kanyonga Mobateli Pierre ; Programmes et options fondamentales du MARC Edition MISO GAA 1976.
Montois d’adoption comme bon nombre d’entre-nous, papa Daniel Monguya Mbenge laisse une veuve, maman Dorcas, la compagne et l’épouse de toutes les infortunes qui l’aura accompagné jusqu’à sa mort dans la ville de sa naissance Kinshasa. Selon ses dernières volontés, il sera inhumé dans son village du Kwango aux cotés de sa mère Bisadiko et ses ancêtres.
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…