Mardi 30 novembre 2021, les Forces armées ougandaises (Uganda People Defence Force-UPDF) mutualisaient avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en foulant le sol congolais par la frontière de Nobili.
Comme convenu par les états-majors de deux armées, l’objectif affiché et rêvé reste la neutralisation des terroristes islamistes de Madina al Tawheed Wal Muwahedeen (MTM) et alliés. Les deux armées ont une mission : réduire sensiblement la capacité de nuisance des jihadistes de l’État islamique. C’est ce qui intéresse la population.
La tâche n’est pas de tout aise dans un espace à deux dimensions, à savoir sans ligne de front ni zone de refuge. Mais il y a la population. Beni/Ruwenzori se trouve au cœur d’un désordre difficile à maîtriser. De l’intérieur comme de l’extérieur. Pour des raisons que tout le monde connaît. Les MTM ont l’habitude de se mouvoir de part et d’autre de la frontière, échappant ainsi à la pression de deux armées. Il faut les contenir puis les neutraliser. C’est là qu’intervient la collaboration de la population de deux frontières encore qu’elle est culturellement la même.
Aussitôt la mutualisation annoncée, les agités et les manipulés se sont mis en action. Parmi eux, même ceux qui crient au génocide de leur communauté. Comme si les massacres leur apportaient une plus-value. Oubliant les vingt ans d’impuissance d’une mission des Nations-unies (MONUSCO) coûteuse, elle-même embourbée dans le luxe, plongée dans la routine, incapable d’anticipation au point de faire du surplace.
La mutualisation des forces entre les FARDC et l’UPDF, un peu comme pour le G5 Sahel mais aussi différent du G5 Sahel, ne peut pas nous faire oublier que les islamistes MTM ont la maîtrise du terrain et en tirent bénéfice.
La guerre asymétrique ne se gagne pas sous l’épaisseur de blindés et des bombardements mais dans l’exploitation rationnelle du renseignement ainsi obtenu. Elle est aussi et avant tout une guerre d’infanterie. La mutualisation des forces entre les FARDC et l’UPDF, planifiée, doit être menée dans le temps et dans la durée courte afin d’éviter de s’enliser comme la MONUSCO.
Pour y réussir, il faut couper les réseaux de ravitaillement interne et extérieur des soldats du califat. Le terrorisme manifeste avec force, en dépit de la répression et des bombardements, sa résilience. Les FARDC ne doivent pas oublier que l’alliance tactique d’intérêts mutuels n’implique ni la confiance aveugle, ni l’amour et n’empêche pas les coups tordus.
Mettre des moyens conséquents à la disposition des FARDC (c’est notre pays) pour qu’elles aient le contrôle et la maîtrise de la participation à l’action militaire. La vie de la nation en dépend. Mobilisons-nous et soutenons les FARDC. A la vie et à la mort.
Nicaise Kibel’Bel Oka
Article à lire sur Mutualisation forces. FARDC-UPDF à l’assaut des ADF/MTMhttps://lescoulissesrdc.info/mutualisation-forces-fardc-updf-a-lassaut-des-adf-mtm/
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…