Mme Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en République démocratique du Congo et Cheffe de la Mission de l’Onu au Congo (Monusco) a effectué une visite de travail ce mardi 14 décembre 2021 dans le camp de déplacés de Roe, territoire de Djugu en province d’Ituri. Elle était accompagnée du Chef de Bureau de la MONUSCO de Bunia.
Ce déplacement intervient au moment où dans la mutualisation des forces voulue par les deux gouvernements, les armées congolaises et ougandaise mènent des opérations conjointes contre les diverses milices dont celle liée aux ADF ougandais.
Sur place, trois délégations sont venues à sa rencontre ; notamment en premier les Représentants des déplacés internes dans le camps, ensuite celle des Chefs des villages constituée des entités et groupements territoriales de ce secteur. Et enfin les Humanitaires opérant dans le site des déplacés de Roe. Egalement le commandant du régiment 3202 des FARDC était dans la délégation des chefs des groupements.
Chacune de ces trois délégations est venu avec son cahier des charge avec doléances et plaintes basées essentiellement autour des questions humanitaire et sécuritaire alarmantes que vivent les déplacés et ceux qui travaillent pour leur rendre un semblant de dignité.
Le site de Roe abrite à ce jour près de 70.000 déplacés venu de part et d’autre afin de s’assurer la sécurité près d’une base de la MONUSCO. Déjà, Drodo situé à quelques pas seulement de Roe a connu ses heures sombres il y a quelques semaines lors d’un carnage attribué toujours aux présumées milices.
Dans sa réponse à toutes les questions posées, Bintou Keita a répondu que « la Monusco ne peut à elle seule résoudre tous les problèmes. Un dialogue intercommunautaire s’impose ». Entre autres solutions a-t-elle poursuivit : « une justice réparatrice, une bonne gouvernance politique et économique ».
Il faut rappeler que de Fataki Paroisse à Djaiba en passant par Ikpa, toutes ces entités en territoire de Djugu, province de l’Ituri ; sont désormais des villages fantômes vidés de leur population qui a trouvé refuge aux abords du camps MONUSCO de Djaiba situé à près de 5 km à l’Est de Ikpa. Ces gens ont peur des attaques des attaques de la milice CODECO qui y sème la terreur.
« Nous devons faire quelque chose pour ce pays. Et compatir au malheur qui frappe cette pauvre population. Je ne saurai décrire avec des mots exacts ce que j’ai vu sans verser des larmes. Les champs sont abandonnés, les écoles, un grand centre médical, une mission catholique avec toutes les infrastructures. Aucune âme qui vive. On aurait dit que le diable avait frappé en emportant toute forme de vie. Pas une poule, rien de nada. Après la traversée du village de Ikpa, nous avons rencontré les FARDC qui sont face à la milice CODECO » décrit comme « impuissant » notre informateur sur le lieu.
Bintou Keita est cette diplomate guinéenne des Nations Unies, experte en résolution de conflits qui depuis janvier 2021 ; est Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en République Démocratique du Congo.
La Rédaction de Kinshasa