Les boutiques, magasins et marchés sont restés fermés ; y compris les écoles et une faible circulation urbaine. Routes barricadées des pierres et des tables marchandes ; telle l’ambiance dans la ville de Goma ce dimanche 20 décembre 2021.
Autre situation explosive dans la ville de Goma demeure cette rumeur d’une arrivée des forces de police rwandaise pour des patrouilles communes avec celle congolaise. Une nouvelle de source incontrôlée répandue et contredite par le responsable numéro un de la police congolaise, le Général Amuli.
Point de presse CGPNC :
— PNC (@comgenpnc) December 18, 2021
-Je n'ai pas la capacité de signer des accords pour faire venir en RDC les unités des Forces d'une Police étrangère.
– la PNC ne peut pas se dérober de ses missions régaliennes en invitant une Police étrangère à venir faire le travail à notre place pic.twitter.com/P2g00mKrNj
Memoradum d'entente/Police du Rwanda,contrairement à tout ce qui se dit sur la toile, il est nullement question d'1 quelconque déploiement des unités de Police du Rwanda à Goma.1point de presse sera tenu par son excellence Mr le Ministre des médias et le PP/ PNC ce 20 déc 2021
— PNC (@comgenpnc) December 17, 2021
Sur appel du Conseil urbain de la jeunesse de Goma, les mouvements citoyens à l’issue d’une déclaration commune daté du samedi 18 décembre ; une journée ville morte avait été décréter sur toute l’étendue de la ville de Goma ce lundi 20 décembre.
L’objectif étant de dénoncer « une montée vertigineuse de l’insécurité caractérisée par des assassinats, kidnappings, cambriolages et plusieurs autres graves violations des droits humains dont des extorsions, des arrestations et détentions arbitraires, des menaces et intimidations de la part des agents de l’ordre ».
Disant compatir avec les familles des victimes, ces jeunes et les mouvements citoyen dont la Lucha voulaient également contesté contre la poursuite de « L’État de siège » pour des raisons qu’ils n’arrivent pas à expliquer. Débordés par des individus armés de fusils de guerre, leur indignation a été noyé dans une violence gratuite aux conséquences macabres.
Scène de pagaille dans la ville de Goma ce dimanche 20 décembre 2021 en matinée. Des civiles armés ont été aperçus dans la manifestation appelée contre l'arrivée des éléments de la police rwandaise dans la ville. Déjà deux morts : un manifestant et un policier. pic.twitter.com/v7sHTBBLvX
— Roger DIKU (@DKapotho) December 20, 2021
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi