La cérémonie de la 8ème Session de la Conférence des Gouverneurs de province présidée par la Chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’est ouverte ce mercredi 22 décembre 2021 au Palais de la Nation de Kinshasa.
Prévue sur deux jours du 22 au 23 décembre 2021 dans la capitale avec pour thème « La stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement local des territoires et du programme d’urgence intégré de développement communautaire », cette rencontre demeure une « instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les exécutifs provinciaux » pour le pays qui compte actuellement 26 provinces avec 145 territoires.
Ce vaste territoire compte 33 villes, 259 chefferies, 478 secteurs, 137 Communes Urbaines, 202 Communes rurales, 87groupements, 2.187 Quartiers, 78.855 villages, 250 ethnies et près de 450 tributs.
Dans son mot de circonstance, le Président de la République a tenu à souligner l’impérieuse nécessité qu’il « revient aux Assemblée provinciales et aux Gouvernements provinciaux de travailler main dans la main afin de stabiliser nos provinces, en y créant les conditions propices à un développement intégral ».
Dans son exhortation, Félix Tshisekedi se dit être convaincu que la bonne entente entre les deux organes de gouvernance et de délibération pourrait être « sans doute un facteur d’attractivité des investisseurs car ces deux institutions ne sont en réalité que les organes d’un seul corps ».
Le Président de la République a également insisté sur le fait de « créer des synergies entre les acteurs et les institutions autour d’une vision commune de la décentralisation dans un pays dont le développement ne saurait se bâtir uniquement à partir de Kinshasa ».
Outre les Gouverneurs, cette rencontre se déroule en présence des Présidents des Assemblées provinciales, des membres des Gouvernements provinciaux et quelques chefs de corps. A tous et à chacun, Félix Tshisekedi a appelé « assumer avec patriotisme, responsabilité et dévouement, pour l’intérêt supérieur du peuple dont nous sommes serviteurs », le rôle que le peuple leur a donné.
Pour revenir sur l’instabilité dans la gestion des provinces, Patrick Nkanga Bekonda, membre PPRD de l’opposition reconnait qu’il s’agit de « L’un des plus grands échecs de la 3ème République, ce sont les institutions provinciales. Elle n’ont pas su jouer le rôle qui était attendu d’eux par le Constituant. Il y’a lieu que nous repensions ensemble, leur fonctionnement et leur organisation ».
« L’un des plus grands échecs de la 3ème République, ce sont les institutions provinciales. Elle n’ont pas su jouer le rôle qui était attendu d’eux par le Constituant. Il y’a lieu que nous repensions ensemble, leur fonctionnement et leur organisation. »
— Patrick NKANGA Bekonda (@PatrickNkanga2) December 22, 2021
PNB
Sur les 26 provinces, 14 ont vu leurs gouverneurs destitués par les Assemblées provinciales pour un oui et un non. La nouvelle CENI de Denis Kadima aura pour tâche de combler ce vide avant de préparer les grandes échéances électorales de 2023 dont la présidentielle.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi