Plus d’une semaine après sa plainte du 18 décembre 2021 contre Ferdinand Kambere Kalumbi, Secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), son jugement en flagrance et son placement sous mandat d’arrêt provisoire puis son incarcération à la prison centrale de Makala mardi 22 décembre 2021 tôt le matin ; Bukasa Kabambi Ardent retire sa plainte contre l’un des cadres de son parti.
Ce coup de théâtre digne d’une comédie politique intervient alors qu’une lutte d’influence se déroule au sein du parti de l’ex-président de la République Joseph Kabila entre les jeunes loups « apparemment » instrumentalisés qui veulent faire un putsch et les apparatchiks de l’ancien régime accusés de vouloir à tout prix conserver le pouvoir malgré les déboires du PPRD.
A l’Avocat Géneral Kam, magistrat instructeur du dossier au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, Bukasa Kabambi écrit : « Je vous prie, par la présente, de bien vouloir prendre en considération, ma demande de retrait de plainte. En effet, en date du 18 2021, j’étais victime de coups et blessures volontaires dans le chef de Monsieur Ferdinand Kambere, blessures ayant occasionné une grande plaie sur ma tête ».
Accusant son supérieur hiérarchique au sein du PPRD de l’avoir violenté avec un tesson de bouteille après une vive discussion dans un bistrot de Kinshasa sur la conduite du parti, Bukasa Kabambi poursuivait : « Considerant que les dommages supportés étaient les conséquences d’agissements susceptibles de constituer une ou plusieurs infractions, j’avais refusé de me faire justice et opté de porter cette affaire devant les instances judiciaires, par une plainte contre ce dernier, pour des faits qualifiés de coups et blessures volontaires ».
Une vidéo montrant Bukasa Kabambi visage ensanglanté était même devenue virale sur les réseaux sociaux. Lundi 21 décembre, Ferdinand Kambere est interpellé suite à la plainte de Bukasa Kabambi. Placé sous mandat d’arrêt provisoire, il a été transféré à la Prison centrale de Makala depuis mardi 22 décembre 2021 tôt le matin où il est encore détenu.
Justice pour Ardent Bukasa Kabambi 😡😡😡 Trop c'est trop Ferdinand Kambere aza intouchable te na Mboka oyo 😡😡 pic.twitter.com/XKnpUdb1GF
— 🗿 🅱️éton de la ®️épublique 🇨🇩 (@BetonDeLaRep_Cd) December 18, 2021
Selon des sources au sein même du PPRD, Bukasa Kabambi aurait été sujet à des pressions politiques de son parti qui l’aurait contraint de retirer sa plainte : « Cependant, je souhaite décidément de retirer ma plainte pour des raisons de convenance personnelle, surtout que les intérêts civils poursuivis ne sont plus en jeu ». De quels « intérêts civils ne sont plus en jeu » parle-t-il et a-t-il touché de l’argent en compassassion des dommages subis et combien comme somme ?
Selon l’avocat du plaignant, « c’est au Parquet de décider de sa remise en liberté ou pas ».
TSHIKUYI TUBABELA