C’est dans une chambre anonyme de l’hôpital Laquentinie de Douala au Cameroun que l’artiste musicien congolais François Lulendo Matumona, connu sous son sobriquet de scène de Général Defao est décédé le lundi 27 décembre 2021 après quelques jours dans le coma.
Que s’est-il passé au juste, rien d’officiel jusque-là que l’on sait depuis son arrivée au Cameroun il y a plus de deux semaines. Ce sont la police et les pompiers qui seraient venus scier la porte métallique de sa chambre d’hôtel où il n’était plus sorti depuis plus de 30 heures.
La confirmation de la triste nouvelle est arrivée aujourd’hui après quelques heures de flottement. Selon des sources, ce sont des complications médicales dues au diabète dont il souffrait et le Covid-19 qui ont terrassées l’artiste après quelque jours dans le coma. L’ambassadeur de la RDC au Cameroun était en route ce matin pour Douala pour des dispositions pertinentes.
Né à Kinshasa le 31 décembre 1958, l’auteur-compositeur-interprète congolais allait avoir 63 ans le dernier jour de l’année en cours. Se trouvant au Cameroun sur invitation d’un homme d’affaires fan de sa musique et propriétaire de l’agence de voyages Nkongsamba Express, il allait faire une prestation privée dans la ville de Nkongsamba le 31 décembre 2021 et le 1er janvier 2022.
Comme tous les jeunes de son époque, Defao avait commencé la musique en 1976 à Matadi dans des groupes des quartiers. C’est entre 1983 et 1991 que l’homme avait rejoint la cour des grands en faisant les beaux temps de Grand Zaïko Wawa de Pepe Felly Manuaku Waku avant de rejoindre Choc Stars de Bozi Boziana. Il finira par monter son propre groupe musical le « Big Stars » en 1991, un orchestre qui se dissoudra dans les années 2000.
Droit d’images YouTube [DEF DEFOA EN HD AMOUR SCOLAIRE DANS BIG STARS 2]
Fin danseur comme chanteur, l’homme de spectacle était également connu pour ses extravagances et autres frasques vestimentaires avec bijoux et habits en couleurs dorées. Mais aussi de sa métamorphose physique avec un blanchissement complet de sa peau.
Selon des informations jamais vérifiées, Joseph Kabila avant d’être président de la République Démocratique du Congo aurait été son chauffeur de taxi durant ses tournées en Tanzanie ou vivait la fratrie Laurent-Désiré Kabila.
Cette vraie-fausse « légende » qui l’entoure lui aurait valu plusieurs années d’exil, 21 au total à Nairobi au Kenyan durant le long règne de Kabila pendant 18 ans de pouvoir. Une chose qu’il a réfuté lors de son retour au pays en 2019, accusant au passage « des gens mal intentionnés qui voulaient salir son image auprès des dirigeants du pays » en l’occurrence Joseph Kabila. Defao ne serait revenu à Kinshasa qu’en aout 2019, soit sept mois après l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi en janvier de la même année.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi