Après le décès confirmé de l’immense artiste musicien Lulendo Matumona dit Defao, c’est un florilège des hommages de ses collègues et autres fans qui a envahi les médias comme les réseaux sociaux.
La plume de notre confrère et enseignant de la Communication Didi Mitovelli sur sa page Facebook ainsi que la photo d’illustration témoignent de cette réalité fragile et triste de la fin de la vie d’un homme quel qu’il soit : « Photo floue mais d’une grande valeur historique, car c’est la toute dernière (du moins jusque-là) d’un artiste qui n’aurait finalement pas eu de problèmes avec personne sur la scène musicale congolaise… Le Général Defao perfusé dans sa chambre d’hôtel à Douala… »Au fait de ma vie de sans-souci, la mouche est ma compagne, la terre ma filiation ; Car de la terre je proviens, tard à la terre je reviens ou tôt pour mon inhumation… Mourir c’est finalement pourrir à tel point que mes amis se boucheront les narines, sans me garantir de soins funéraires…Peu importe, les mouches au moins me rendront un dernier hommage qu’on ne pourrait taire ! » DM.
Les choses sérieuses se mettent en place pour enfin honorer la mémoire de cet immense personnage du monde de spectacle au propre comme au figuré, avec l’implication du Gouvernement congolais.
Dans un communiqué nécrologique non daté mais signé la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, l’on apprend que le gouvernement prendra en charge le rapatriement et les funérailles de Lulendo Matumona alias « Général Defao » mort lundi 27 décembre 2021 à Douala au Cameroun.
« Le Gouvernement de la République se tient aux côtés de la famille biologique et la grande famille des artistes pour le rapatriement de la dépouille mortelle de l’illustre disparu et l’organisation des obsèques » peut-on y lire.
A lire aussi : RDC : Décès confirmé de l’artiste musicien Lulendo Matumona dit Général Defao https://www.afriwave.com/2021/12/28/rdc-deces-confirme-de-lartiste-musicien-lulendo-matumona-dit-general-defao/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi