Le Bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est désormais complet avec l’entérinement par l’Assemblée nationale des trois derniers membres manquants du départ.
Investis par le Président de la République Félix Tshisekedi par une lettre de notification signée de son Directeur de Cabinet Guylain Nyembo Mbwizya, Aggée Aje Matondo, Didi Manara et Jean Ilongo Tokole ont pris leurs fonctions. Ils sont respectivement Questeur, 2ème Vice-président et Membre de la plénière.
La nouvelle CENI en marche
En attendant l’entrée en la matière avec la préparation proprement dite des élections générales de 2023, la réorganisation de instances intérieures de la centrale nationale des élections s’opère.
Ainsi, par sa décision N°002/CENI/BUR/22 du 06 janvier 2022 portant nomination du Secrétaire Exécutif National de la #CENI, Mr Mabiku Titokani Thotho a été nommé Secrétaire Exécutif National de la CENI en remplacement de Ronsard Malonda.
Ingénieur Polytechnicien spécialiste en informatique, en Sciences des Données, en Statistiques et Intelligence artificielle, ce membre de l’UDPS fut conseiller de Félix Tshisekedi à la présidence du parti en mai 2018 et membre de la Cellule Economie, Finances et Audit.
Réputé intègre, rigoureux et discipliné dans son travail, il possède une longue expérience et ses compétences constituent « les des atouts majeurs pour aider la CENI à garantir et assurer harmonieusement ses missions d’offrir à la RDC des élections véritablement libres, indépendantes, transparentes. Il a accompagné et conseillé plusieurs structures internationales non-gouvernementales dans les préparatifs et analyses des données en vue de garantir la tenue d’élections libres, indépendantes et crédibles dans des pays d’Amérique du Nord et d’Afrique » dit-on du côté de la CENI.
Pour sa part, le gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde veut s’atteler à une autre tâche importante, celle du recensement général de la population et de l’habitat dont le dernier acte a eu lieu en 1984 sous le régime Mobutu.
Selon le Ministre du Plan, « Pour plus d’efficacité et pour rationaliser les ressources, le gouvernement veut organiser les opérations de recensement et d’identification de la population ainsi que l’enrôlement des électeurs en même temps. Les trois opérations vont se dérouler cette année, les premières actions concrètes attendues dès le mois de février avec le recrutement des agents pour réaliser la cartographie ; le début des opérations de terrain à étant prévu pour le mois de juillet et l’ensemble des opérations pouvant durer entre 10 et 18 mois ».
L’argent étant le nerf de la guerre, près de 600 millions de dollars sont estimés pour l’ensemble des opérations. Une prévision de près de 250 millions de dollars est inscrit dans le budget 2022 pour les tâches pré-électorales dont environ 120 millions de dollars pour le recensement et l’identification de la population. L’intervention des organisations internationales comme le Fonds des Nations unies pour la population qui a déjà fait une première donation en tablettes et ordinateurs étant aussi comptabilisée.
A lire aussi : RDC : Corneille Nangaa passe le flambeau à Denis Kadima Kazadi à la tête de la CENI https://www.afriwave.com/2021/10/29/rdc-corneille-nangaa-passe-le-flambeau-a-denis-kadima-kazadi-a-la-tete-de-la-ceni/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi