RDC : Perpétuité contre Carine Lokeso pour le meurtre de Rossy Mukendi Tshimanga

Le procès du meurtre de l’activiste du mouvement citoyen « Debout le Congo » et Assistant d’enseignement à l’UPN Rossy Mukendi Tshimanga est arrivé à sa fin avec la déchéance et la condamnation à perpétuité de la Commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso.

Ainsi en a décidé ce lundi 10 janvier 2022 la justice militaire lors de son audience foraine tenue à la Prison Militaire de Ndolo qui la reconnait coupable de meurtre et de violation de consignes militaires en confiant une armé de type AK47 chargé d’une trentaine de munitions létales à son garde du corps qui en a fait l’usage. Déchue de ses galons de grade, elle est aussi radiée de la Police Nationale Congolaise.

Également condamné à la servitude pénale à perpétuité Tokis Koumbo, un de ses gardes du corps alors que l’autre ; Franco Bivuala considéré comme celui qui a appuyé sur la gâchette reste toujours en cavale.

Rossy Mukendi Tshimanga, 36 ans et initiateur du « Collectif 26 » ; fut tué dans l’enceinte de la paroisse catholique Saint Christophe de Lemba le dimanche à Kinshasa le 25 février 2018 lors d’une manifestation pacifique du Comité laïc de coordination (CLC), qui réclamait l’alternance au sommet de l’Etat par le départ de l’ancien président Joseph Kabila et la tenue des élections.

Pour Arsène Tshimanga, frère de Rossy Mukendi lors de cette ultime audience ; « Cet arrêt de la Cour permettra à la famille de commencer le deuil et d’enterrer dignement leur fils. Ce sera aussi un motif de soulagement et de pansement des blessures pour tous les martyrs de la démocratie ».

Alors que les parties civiles attendaient de ce verdict la condamnation des accusés et la réparation du préjudice subi, elles ont réclamé 11 millions de dollars au titre de dommages et intérêts.

Tout en reconnaissant Carine Lokeso coupable du meurtre, les juges ont également estimé qu’elle peut bénéficier des circonstances atténuantes compte tenu de son jeune âge. D’autre part, la Cour a mis les frais d’instance à charge de l’Etat congolais dont elle était au service.

Clamant toujours son innocence tout au long de ce procès malgré la comparution de plusieurs témoins dont un expert en balistique et un médecin légiste ayant interprété le rapport médical de la mort de Rossy, dix ans de réclusion fermes avaient été réclamés contre Carine Lokeso.

A lire aussi : RDC : Procès assassinat de Rossy Mukendi, 10 ans de prison contre Carine Lokeso [Parquet] https://www.afriwave.com/2021/12/08/rdc-proces-assassinat-de-rossy-mukendi-10-ans-de-prison-contre-carine-lokeso-parquet/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

21 heures ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

1 jour ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

1 jour ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

2 jours ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

3 jours ago

FARDC : Apprendre de l’école de l’ennemi pour ramener la paix au Congo

« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…

4 jours ago