RDC-CINEMA : Balufu Bakupa Kanyinda assigne Thierry Michel en justice à Kinshasa

« L’Histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseigne aux Nations Unies, à Washington, à Paris ou à Bruxelles, mais celle qu’on enseignera dans les pays affranchis du colonialisme et de ses fantoches. L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera du Nord au Sud du Sahara une Histoire de gloire et de dignité. Ni brutalités, ni sévices, ni tortures ne m’ont jamais amené à demander la grâce car je préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays que vivre dans la soumission et le mépris des principes sacrés » écrivait Patrice-Emery Lumumba quales temps avant son assassinat.

Cette vérité du premier Ministre congolais supplicié sur « L’Histoire de son Congo » dans sa célèbre lettre à Pauline Opango son épouse, est en effet la trame d’un bras de fer qui oppose le cinéaste congolais et lumumbiste Balufu Bakupa Kanyinda au documentariste belge Thierry Michel et sa compagne productrice Christine Pireaux.

Et pour cause, les accusations de Balufu Bakupa Kanyinda contre Thierry Michel « d’avoir plagié » son film « Congo ! Le Silence des Crimes oubliés » dont il avait pourtant cédé gracieusement une copie à Thierry Michel pour visionnage privé il ya quelques années ;dans sa dernière production L’Empire du Silence dont la sortie officielle est prévue en ce début 2022 après quelques projections à Bruxelles et Kinshasa.

Après des échanges sur les réseaux sociaux dont Facebook et faute d’avoir obtenu la copie du film belge pour une projection de comparaison, Balufu Bakupa Kanyinda a porté l’affaire devant le Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe, lieu de sa résidence ; le belge et sa productrice menaçant de faire de même pour diffamation et calomnie.

Dans sa plainte dont www.afriwave.com  a consulté une copie, Balufu Bakupa Kanyinda accuse les cités « d’avoir reproduit le film des citant sans leur autorisation. Faits prévus et punis par les dispositions des articles 96 et 97 de l’ordonnance-loi n°86-033 du 5 avril 1986 portant protection des droits d’auteurs et droits voisins ».

L’affaire étant fixée à l’audience publique du 10 mai 2022 à 9h00’ au Tripaix/Gombe siégeant en matière répressive au premier degré au local ordinaire de ses audiences publiques, situé à côté du Quartier Général de la Police Judicaire dans la commune du même nom.

Il faut le rappeler qu’outre la proximité « des titres », « Congo ! Le Silence des Crimes Oubliés » pour Balufu et « L’Empire du Silence » pour Thierry Michel, les deux films en cause « abordent les raisons fondamentales de la guerre à l’Est de la RDC » et ses conséquences. Pour le réalisateur congolais, plusieurs séquences du film du belge « ressemblent malheureusement et copieusement à ceux de son film de 2015 ».

Dans sa plainte, Balufu relève que « L’Empire du Silence » s’est inspiré de son film « Congo ! Le Silence des Crimes Oubliés » jusqu’à frauduleusement porté atteinte à ce dernier à travers sa structuration narrative, le synopsis et nombreuses images »

Outre la condamnation judiciaire des belges, Balufu réclame « la saisie conservatoire du film L’Empire du Silence, ordonner la défense aux détenteurs du film contrefait de s’en dessaisir, permettre de constituer gardien, au payement de 1 Francs Congolais (symbolique NDLR) à titre de dommages et intérêts pour tous les préjudices subis ».

Droits d’auteurs et d’images You Tube Balufu Bakupa-Kanyinda

Cette affaire qui aurait pu trouver une issue sur entente entre les deux cinéastes a pris des proportions inattendues à travers les réseaux sociaux, une situation dommageable pour les deux amis d’hier ; l’ensemble sur le fond des querelles belgo-congolaises. Et comme le dit bien une si célèbre émission de la télévision francophone belge de la RTBF, «Tout ca ne leur rendra pas le Congo ».

Un dossier à suivre…

A lire aussi : RDC-CINEMA : Balufu Bakupa-Kanyinda accuse Thierry Michel de « plagiat » https://www.afriwave.com/2022/01/02/rdc-cinema-balufu-bakupa-kanyinda-accuse-thierry-michel-de-plagiat/ 

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

15 heures ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

19 heures ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

19 heures ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

1 jour ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

2 jours ago

FARDC : Apprendre de l’école de l’ennemi pour ramener la paix au Congo

« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…

4 jours ago