La Convention Démocratique du Parti (CDP), un des organes dirigeants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Tshisekedi dirigée par Victor Wakenda Bukasa réunie ce samedi 29 janvier 2022 à Kinshasa aurait décidé de la radiation de Jean-Marc Kabund-a-Kabund ; actuel président ad intérim du parti.
C’est un début de la fin du feuilleton Kabund, un des personnages le plus influents de la scène politique nationale ces trois dernières années. Après avoir annoncé vendredi 14 janvier 2022 sa démission du poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale qu’il occupait via son compte Twitter, Kabund est depuis lors resté dans un silence de tombes sans pour autant passer à l’action en déposant officiellement sa lettre de démission au bureau.
La Commission de discipline qui l’a destitué de ses fonctions au sein de l’UDPS lui reproche notamment une escroquerie dans la vente des cartes, des violences physiques sur les combattants, son refus de répondre aux invitations de la commission de discipline. Mais aussi son auto-proclamation comme informateur lors de la coalition FCC-CACH, son manque de dignité dans ses fonctions et l’agression répétée contre les éléments de la Garde Républicaine.
Pour rappel, c’est à l’avènement de l’Union Sacrée de la Nation voulue par le Président de la République Félix Tshisekedi que Jean-Marc Kabund avait récupéré le 3 février 2021 le poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
Destitué de ce poste qu’il occupait tout au début de la législature, Kabund avait été humilié après une pétition initiée contre lui par le député MLC Jean-Jacques Mamba et soutenue par l’ancienne majorité kabiliste du Front Commun pour le Congo (FCC).
Il avait été reproché à Kabund son militantisme et le discrédit jeté sur la chambre basse du Parlement après avoir dénoncé la tenue d’un congrès entre Assemblée nationale et Sénat avec objectif de destituer le Chef de l’Etat, de plus que cette organisation aurait coûter 7 millions USD.
La décision de la démission virtuelle de Kabund innervait 48 heures après la violence commise sur la voie publique par sa garde policière sur un élément de la Garde Républicaine et les représailles de ce corps d’élite de l’armée par un saccage d’une partie de son domicile de Kingabwa Limete.
Ainsi par son acte, voulait-il « faire du chantage sur la haute hiérarchie du pays ainsi que son ex-parti l’UDPS/Tshisekedi » selon certaines sources. Une stratégie qui s’est avérée mauvaise comme non payante car elle aura réussi à soulever contre lui un désaveu unanime de tous sur fond des rancœurs cachés pour une descente aux enfers inéluctable et peut-être une fin de sa carrière politique.
Jean Marc Kabund à Kabund demis de ses fonctions du président ad intérim et exclu du parti UDPS/Tshisekedi ce 29 janvier 2022. Ainsi en a décidé la Convention Démocratique du Parti CDP lors de la réunion disciplinaire du même jour. Son remplacement attendu à l'Assemblée nationale pic.twitter.com/ADTkwDqCqk
— Roger DIKU (@Cwambuyi) January 29, 2022
Lire aussi : RDC : Désavoué et esseulé, Jean-Marc Kabund est un homme du passé [CADRES UDPS/TSHISEKEDI] https://www.afriwave.com/2022/01/26/rdc-desavoue-et-esseule-jean-marc-kabund-est-un-homme-du-passe-cadres-udps-tshisekedi/
Le sacre de Kabuya
La décadence de Jean-Marc Kabund a sacré son ami Augustin Kabuya bien qu’également contesté et hué par la foule des combattants présents. Ainsi devient-il le nouvel homme fort du parti provisoirement avant la tenue du congrès pour désigner les mandataires définitifs en qualité de Secrétaire Général.
Entre autres résolutions, il est prévu la mise sur pied d’une « Commission Réparation et Réconciliation » pour pourvoir au remplacement de l’exclu Kabund de son poste du Premier vice-président de l’Assemblée national. Ce poste étant occupé via le parti dont il a été exclu aujourd’hui.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi