Un deuxième succès à l’actif des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en moins d’un mois avec la capture vendredi 28 janvier 2022 dans la région de Beni, province du Nord-Kivu sous Etat de siège; du sujet kenyan Salim Muhammad ; autrement identifié comme l’un des responsables islamistes ADF et cerveaux moteurs des images filmées de propagande diffusées sur les réseaux sociaux.
Si certaines sources font état du fait qu’il se serait rendu aux FARDC alors qu’il n’avait plus de possibilités de s’en sortir, l’endroit de son arrestation ni le lieu de sa détention avant son éventuel transfert à Kinshasa n’ont pas été révélés.
Avec son visage placide d’enfant et son regard candide, on ne pouvait s’imaginer que ce jeune homme est l’auteur des pires crimes inimaginables. Notamment comme dans cette vidéo où on le voit égorgeant à l’aide d’une machette un homme blessé au sol, question de marquer par une propagande féroce une mise en scène macabre pour marquer les esprits des populations dans ces régions de l’Est du Congo où sévit cette nébuleuse et sinistre organisation.
Pour rappel, en moins d’un mois, les FARDC ont réussi à capturer deux responsables ADF de haut-rang. Mi-janvier, c’est Uvira en province du Sud-Kivu qu’un sujet ougandais recherché ; Benjamin Kisokeranio, responsable des finances, renseignements et approvisionnement de ce qui, à l’origine, fut un mouvement rebelle ougandais opposé au régime de Yoweri Museveni mais qui commet ses crimes en RDC depuis des années en toute impunité.
Lire aussi : RDC : L’ougandais Benjamin Kisokeranio, un des leaders des ADF arrêté à Uvira au Sud-Kivu https://www.afriwave.com/2022/01/17/rdc-lougandais-benjamin-kisokeranio-un-des-leaders-des-adf-arrete-a-uvira-au-sud-kivu/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi