Il est le nouvel homme fort provisoire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi ; en qualité de Secrétaire Général provisoire. Lui, c’est Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire national chargé de Communication et qui assumait l’intérim du Secrétaire Général du parti depuis l’élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays.
Cette décision émane de la réunion de la Convention Démocratique du Parti (CDP) du samedi 29 janvier 2022 qui a demi de ses fonctions l’ancien président ad intérim Jean-Marc Kabund avant de l’exclure définitivement du parti.
Ce chambardement inattendu intervient à 48h00 de la date commémorative du 1er février 2022 marquant le cinquième anniversaire du décès d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Mais aussi de la date du 15 février marquant les 40 ans de la création du parti par les 13 parlementaires dissidents du MPR parti-Etat sous Mobutu.
Lire aussi : RDC : Jean Marc Kabund radié de l’UDPS/Tshisekedi ? https://www.afriwave.com/2022/01/29/rdc-jean-marc-kabund-radie-de-ludps-tshisekedi/
Des défis énormes…
Kabuya a-t-il des épaules aussi larges pour assumer une telle charge s’interroge l’opinion surtout lorsque l’on sait que d’énormes défis l’attende, notamment sur la restructuration du parti qui devra tendre vers la modernité pour accomplir sa mission de gagner un jour les élections.
Pour rappel, c’est Kabund qui avait déjà responsabilisé Kabuya comme SG ad intérim et qu’il aurait pu se démettre même si la proposition vient de la CDP. Le nom de Kabuya a été hué par la foule des combattants à la permanence aux cris de corrompu…
« Un point de vue très éloigné de la réalité dès lors que politiquement, c’est Kabund qui était désavoué par l’ensemble des organes du parti, les députés nationaux et provinciaux ainsi que la base du parti… Il s’agissait des actes de Kabund et non pas du leadership du parti… Quant à la foule qui huait le nom de Kabuya, il est clair que nous ne cherchons pas l’unanimité de la foule mais la confiance des organes du parti et la majorité des membres acquis à la cause de revenir à la légalité » explique un cadre de l’UDPS diaspora.
Et de poursuivre, « Affirmer que Kabuya est coauteur de la marginalisation de certains cadres ne constitue pas un élément déterminant pour l’écarter du poste de SG du parti. Il est important, à ce stade de la restructuration du Parti, de se concentrer sur l’essentiel. Et l’essentiel aujourd’hui c’est d’entourer Kabuya d’un personnel capable de combler ses lacunes ou ses insuffisances administratives, de management afin de dynamiser le Parti avec un programme et des projets de conservation du pouvoir ».
Certes qu’il est clair que Kabuya a des lacunes qu’il ne faut occulter bien qu’il a la confiance des organes du parti. « C’est un travail qui se fait dans la durée… celui de vouloir du sang neuf. Le Chef (Félix Tshisekedi NDLR) devrait imposer à Kabuya des responsables politiques qualifiés et pas des militants. Il se devrait se préparer maintenant en entourant Kabuya d’un personnel politique de l’avenir, notre parti a un problème de GESTION et d’Organisation ; c’est le même problème dont souffre toute la République ! » s’exclame ce cadre.
Ce constat a été celui fait par les animateurs et responsables des structures de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Extérieure lors de leur rencontre du 07 au 09 janvier 2022 dans la ville belge d’Anvers qui ont insisté sur une « administration et une gestion du parti dans tous ses compartiments selon les méthodes modernes éprouvées partout au monde, une condition de survivre au-delà de 2023 ».
Dans le document final de leur réflexion, ils écrivaient : « Pour ce faire, il devenait opportun de réadapter les structures et l’organisation du parti en fonction de la nouvelle donne politique. Une analyse profonde et sans équivoques de l’action du parti, prélude à toute nouvelle orientation, devait relever les points forts et les faiblesses de la situation actuelle. C’est ainsi que ce projet de rencontre débute par les aménagements préalables à opérer au sein de notre formation politique, notamment au niveau de l’UDPS Extérieure, avant de poursuivre avec les actions à entreprendre en vue de consolider et conserver le pouvoir le plus longtemps possible et ainsi, opérer le changement tant attendu par le peuple congolais… ».
Dans cette réorganisation, le financement du parti avec une gestion financière moderne ; la reprise de la vente des cartes de membres tout comme la création d’un fond de solidarité du parti. Mais aussi les enjeux électoraux par une analyse sans complexe du cycle 2018 et l’anticipation de la tournée électorale pour 2023 avec la rationalisation des alliances.
Pour ce cadre de l’UDPS, pour que Kabuya réussisse son mandat en attendant l’organisation du Congrès « Il ne faut plus laisser la place aux gens qui détournent l’attention de l’opinion des vrais problèmes du Parti en prétextant que la diaspora occuperait tous les postes politiques importants. Il faut verrouiller la mauvaise campagne faite par le duo Kabund-Kabuya contre la diaspora pour justifier l’inacceptable et ses actes répréhensibles, un argument sur lequel ils se sont assis pour écarter certaines expertises des Fédérations extérieures du Parti ».
Toutes choses restant égales par ailleurs, les jours à venir seront décisifs pour l’avenir de ce parti s’il ne voudra pas disparaitre comme ce furent les cas du MPR de Mobutu, l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila. Et bien d’autres avant eux comme l’UFERI de Nguz, le Palu de Gizenga…
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi