Les choses vont-elles si vite qu’en matière de sécurité, il n’y a pas de temps à perdre. Ainsi, Jean-Claude Bukasa a été désigné pour assurer l’intérim du Conseiller Spécial en matière de sécurité du Chef de l’Etat. C’est la teneur d’un courrier daté du 08 février 2022 signé Guylain Nyembo Mbwizya adressé l’intéressé. Actif dans les services des renseignements depuis plus de dix ans, il était jusqu’à sa désignation l’Assistant Principal de François Beya Kasonga qu’il remplace.
« Sur instruction de la Haute hiérarchie et compte tenu de l’empêchement du Conseiller Spécial du Chef de l’ État en matière de sécurité, j’ai l’avantage de vous informer que vous êtes désigné pour assurer l’intérim de ce dernier et ce, conformément aux dispositions de l’article 2 de l’Ordonnance n° 92-144 du 2 octobre 1992 portant création, organisation et fonctionnement du Service du Conseiller Spécial du Chef de l’ État en matière de sécurité, ainsi qu’aux articles 1er et 2 de l’ordonnance n° 96-031 du 10 mai 1996 fixant les structures su Service du Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de sécurité » peut-on lire.
Et une mise en garde : « Il va sans dire que la délicatesse de la mission qui vous est confiée exige de vous loyauté et abnégation ».
Cette désignation qui intervient au soir même de la première déclaration officielle du porte-parole de la présidence de la République sur ce qu’il convient de designer désormais par « L’affaire François Beya Kasonga » tourne ainsi la page de « Fantômas » à la tête de la sureté de l’État.
Interpellé à son domicile depuis samedi 05 février 2022 pour une « question relevant de la sureté de l’Etat », Beya Kasonga se trouve toujours dans les locaux de l’Agence Nationale des renseignements (ANR) où il est entendu.
Dans son message lu sur les antennes de la télévision nationale de la RTNC, Tharcisse-Henry Kasongo Mwema Yamba-Yamba expliquait : « La Présidence de la République tient à informer la population concernant les récents événements ayant conduit à l’interpellation du Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de sécurité. Il s’agit d’une affaire relevant de la sûreté de l’État. Une matière de ce genre est de la compétence exclusive de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Il n’est pas dans les habitudes de ce service de communiquer de ses activités.
Toutefois, dans l’état actuel des choses, on peut affirmer que les enquêteurs disposent d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale. Les enquêtes se poursuivent et les investigations s’effectuent a différents niveaux. S’il s’avère nécessaire de communiquer davantage, le Gouvernement de la République s’en chargera.
La Présidence invite la population à la vigilance et à éviter de donner du crédit aux spéculations mensongères diffusées par des personnes malintentionnées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Les indices sont suffisamment sérieux pour donner matière à d’autres considérations de type tribal, clanique ou régionale.
Le processus démocratique amorcé dans notre pays par la première passation pacifique du pouvoir en janvier 2019 est un acquis sacré à préserver à tout prix. Aucune tentative de déstabilisation de nos institutions démocratiques ne sera tolérée.
La population doit garder son calme et de vaquer calmement à ses occupations. La situation est sous contrôle ! ».
Lire aussi : RDC-URGENT : François Beya Kasonga, « Une affaire relevant de la sureté de l’Etat » [PRESIDENCE] https://www.afriwave.com/2022/02/08/rdc-urgent-francois-beya-kasonga-une-affaire-relevant-de-la-surete-de-letat-presidence/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…