Zoe Kabila Mwanzambala, député national élu et ancien gouverneur de la province du Tanganyika a été empêché de quitter Kinshasa mercredi 9 février 2022 alors qu’il s’apprêtait à embarqué dans un vol de la South Africa Airlines (SAA) de 23h00 en partance pour Johannesburg.
Le jeune frère de l’ancien président de la République Joseph Kabila se rendait en Afrique où réside en partie sa famille. Contrairement à ce qui se disait, il n’a pas été débarqué de l’avion mais la Direction Générale des Migrations (DGM) lui a signifié qu’il ne pouvait sortir du pays.
Les raisons de cette mesure n’étant pas connues, son passeport ordinaire en sa possession lui aurait été retiré à l’occasion. En attendant, l’Administrateur de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) aimerait s’entretenir avec lui avant de récupérer son passeport.
Aux dernières nouvelles, Zoé Kabila a récupéré son passeport ordinaire ce jeudi 10 février 2022 après échange de moins de deux heures avec l’Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements.
C’est depuis le 25 janvier 2022 dernier que son ainé, Joseph Kabila séjourne en Afrique du Sud pour des raisons de check-up médical, mais aussi de son projet de thèse de doctorat qu’il prépare dans une université sud-africaine.
Lire aussi : RDC : Le gouverneur Zoe Kabila Mwanzambala destitué au Tanganyika https://www.afriwave.com/2021/05/06/rdc-le-gouverneur-zoe-kabila-mwanzambala-destitue-au-tanganyika/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi