Tenue de parade impeccable ; béret rouge bien vissé sur la tête avec armes en bandoulière, les unités du 14ème régiment sécurité de la Garde Républicaine se sont déployées tôt ce matin du samedi 12 février 2022 dans la ville-capitale Kinshasa dès 5h00 du matin pour leur « marche d’endurance ».
Cet exercice était organisé dans un but « dissuasif et sanitaire » selon des sources proches de la présidence de la République. Mais aussi en assurance de la population sur la loyauté des hommes en uniforme après l’arrestation du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de la sécurité François Beya et tous les rumeurs autant vraies que fausse autour de cette affaire. Une causerie morale a clos cette journée au Camp militaire Colonel Tshatshi sur les hauteurs de Ngaliema, point de chute de la marche.
Du Boulevard du 30 Juin en centre-ville vers la périphérie Est sur le Boulevard Lumumba dans la commune de Limete, des officiers aux sous-officiers et simples soldats ; ce sont près de 4500 hommes et femmes des troupes qui ont bravés la pluie, invitée surprise lors de cet exercice de « maintien en forme » selon le Général Christian Ciwewe.
Cette démonstration de l’endurance physique d’une partie de l’armée forte et disciplinée ne peut-être éloignée des derniers développement de l’actualité et de tous les rumeurs circulants dans le pays. Et ce, depuis l’arrestation du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité nationale déjà remplacé à ce poste par l’un de ses adjoints.
Certains ont fait des commentaires critiques à ce sujet. Mais aujourd’hui, lorsque j’ai dû m’arrêter pour laisser passer les soldats de la GR, j’ai ressenti du respect pour tous ceux qui se sont mouillés pour une RDC meilleure, une RDC plus pacifique.@FARDC_off pic.twitter.com/ebmHkBh1Oo
— Allemagne RDC (@Allemagne_RDC) February 12, 2022
Lire aussi : RDC : Jean-Claude Bukasa prend l’intérim du Conseiller Spéciale en matière de sécurité [PRESIDENCE] https://www.afriwave.com/2022/02/09/rdc-jean-claude-bukasa-prend-linterim-du-conseiller-speciale-en-matiere-de-securite-presidence/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi