Le boxeur franco-congolais, Youri Kalenga (34 ans le 27 mars prochain) a été battu aux points par l’Allemand d’origine arménienne, Noël Gevor Mikaelian (31 ans), dans la soirée du samedi 12 février 2022 à Riga dans la salle Klubs « Studio 69 », en Lettonie. Et ce, dans le cadre du championnat WBC Silver des poids lourds-légers 90,7 kg.
Loin d’être favori au départ face à l’Allemand Noel Gevor (25 victoires dont 11 par K.O., 2 défaites), Youri Kalenga a résisté comme il pouvait mais il s’est incliné aux points au terme des 12 rounds. Une douleur au dos, qui s’est réveillée après le quatrième round, l’a visiblement empêché de défendre ses chances à fond.
À l’unanimité, les juges ont tranché en faveur de Mikaelian qui a été plus impressionnant que le natif de Kinshasa tout au long de ce combat :118-110 pour le premier juge, 117-111 pour le deuxième juge, et 119-109 pour le troisième juge.
Youri Kalenga dit « El Toro » est tombé techniquement et tactiquement sur plus fort que lui, et manque son ticket pour le championnat du Monde de boxe, prévu en mars prochain à Nantes, en France. S’il gagnait ce combat, il devenait challenger officiel pour le titre du mondial de WBC Silver chez les lourd-légers. Au palmarès de Kalenga, 33 combats pour 27 victoires dont 20 avant la limite et 6 défaites tandis que son challenger comptait 25 victoires dont 11 avant la limite pour 2 défaites.
Habitant Calais en France où vit sa famille, Youri Kalenga navigue entre la Belgique et la Pologne où il s’était entraine ces derniers mois avant de défier Noel Gevor Mikaelyan pour relancer une carrière qu’il a plusieurs fois failli arrêter.
Si son parcours ne reste toujours pas facile à suivre, Kalenga est un habitué des provocations notamment sur les réseaux sociaux où on a l’habitude de le voir s’en prendre à tout le monde : dirigeants politique congolais comme les pasteurs. Il n’est pas toujours compris même en France notamment lorsqu’il s’affiche sur ses réseaux sociaux en photo avec Marine Le Pen, cheffe de l’extrême droite ; fin décembre, dans un aéroport.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi