Un mois après son décès en Belgique, le corps de Benoît Lwamba sera enfin ramené au pays : « La dépouille mortelle de Monsieur Benoît Lwamba Bindu, Premier Président Émérite de la Cour Suprême de Justice, Président Honoraire de la Cour Constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature, décédé à Bruxelles, le 17 janvier 2022, sera rapatriée à Kinshasa en RDC, terre de ses ancêtres, ce jeudi 17 février 2022 à 19 heures via l’aéroport international de N’Djili » rapporte un communiqué officiel signé Dieudonné Kaluba Dibua, actuel Président de la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature.
En attendant ses obsèques, « Les cérémonies des hommages officiels se tiendront au Palais du Peuple à une date qui sera communiquée incessamment » poursuit ce communiqué.
COMMUNIQUÉ OFFICIEL#Kinshasa #RDC #RAPATRIEMENT DE LA #DÉPOUILLE #MORTELLE DE MONSIEUR #LWAMBA BINDU, PREMIER PRÉSIDENT ÉMÉRITE DE LA COUR SUPRÊME DE JUSTICE, PRÉSIDENT HONORAIRE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE ET DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE.https://t.co/ly24HrCdHI pic.twitter.com/j81yOUNk1b
— Cour constitutionnelle RDC (@Cour_constRdc) February 16, 2022
Ce haut magistrat de la République qui vivait à Bruxelles depuis deux ans avait été à la base d’un imbroglio au sujet de sa démission surprise de ses fonctions dans une lettre datée du 27 juin 2020 adressée son institution alors que son mandat courait jusqu’en avril 2021.
Son départ dans une situation confuse pour des raisons de « convenance personnelle » ressemblait à y voir de près à un « exil forcé » même si son état de santé physique périclitait vit son âge avancé, 77 ans.
Ancien retraité, il avait été rappelé au service par Joseph Kabila afin diriger la première équipe de 9 juges membres de la Cour constitutionnelle, ancienne Cour Suprême de Justice. Durant son mandat de près de 7 ans, il aura connu les deux proclamations contestées de Joseph Kabila comme vainqueur de l’élection présidentielle de 2006 comme celle de Félix Tshisekedi en 2019.
Comme plusieurs proches collaborateurs de Joseph Kabila de l’époque, Benoît Lwamba était sous sanctions américaines depuis février 2019 pour entrave à la démocratie au travers d’une corruption liée au processus électoral.
Lire aussi : RDC : Décès de Benoît Lwamba Bindu, président honoraire de la Cour constitutionnelle https://www.afriwave.com/2022/01/18/rdc-deces-de-benoit-lwamba-bindu-president-honoraire-de-la-cour-constitutionnelle/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi