RDC : La dépouille mortelle de Benoît Lwamba rapatriée à Kinshasa

Un mois après son décès en Belgique, le corps de Benoît Lwamba sera enfin ramené au pays : « La dépouille mortelle de Monsieur Benoît Lwamba Bindu, Premier Président Émérite de la Cour Suprême de Justice, Président Honoraire de la Cour Constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature, décédé à Bruxelles, le 17 janvier 2022, sera rapatriée à Kinshasa en RDC, terre de ses ancêtres, ce jeudi 17 février 2022 à 19 heures via l’aéroport international de N’Djili » rapporte un communiqué officiel signé Dieudonné Kaluba Dibua, actuel Président de la Cour Constitutionnelle et  Président du Conseil Supérieur de la Magistrature.

En attendant ses obsèques, « Les cérémonies des hommages officiels se tiendront au Palais du Peuple à une date qui sera communiquée incessamment » poursuit ce communiqué.

Ce haut magistrat de la République qui vivait à Bruxelles depuis deux ans avait été à la base d’un imbroglio au sujet de sa démission surprise de ses fonctions dans une lettre datée du 27 juin 2020 adressée son institution alors que son mandat courait jusqu’en avril 2021.

Son départ dans une situation confuse pour des raisons de « convenance personnelle » ressemblait à y voir de près à un « exil forcé » même si son état de santé physique périclitait vit son âge avancé, 77 ans.

Ancien retraité, il avait été rappelé au service par Joseph Kabila afin diriger la première équipe de 9 juges membres de la Cour constitutionnelle, ancienne Cour Suprême de Justice. Durant son mandat de près de 7 ans, il aura connu les deux proclamations contestées de Joseph Kabila comme vainqueur de l’élection présidentielle de 2006 comme celle de Félix Tshisekedi en 2019.

Comme plusieurs proches collaborateurs de Joseph Kabila de l’époque, Benoît Lwamba était sous sanctions américaines depuis février 2019 pour entrave à la démocratie au travers d’une corruption liée au processus électoral.

Lire aussi : RDC : Décès de Benoît Lwamba Bindu, président honoraire de la Cour constitutionnelle https://www.afriwave.com/2022/01/18/rdc-deces-de-benoit-lwamba-bindu-president-honoraire-de-la-cour-constitutionnelle/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

Léa Bayekula fait coup double : La Belge remporte sa deuxième médaille d’or aux Jeux Paralympiques

Par RTL info avec BELGA Léa Bayekula [ d'origines congolaise NDLR ] a remporté la…

2 jours ago

Chine – RDC : Signature de l’Accord cadre de partenariat économique par les deux ministres du Commerce

Des retombées engrangées lors du forum organisé par la Présidence de la République entre les…

2 jours ago

Chine : La RDC présente les opportunités d’investissement dans le secteur de l’industrie manufacturière

Mardi 3 septembre 2024, en prélude du 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui…

2 jours ago

Une de plus : Léa Bayekula décroche l’or sur le 100m T52 en para-athlétisme

Par RTL info avec BELGA Léa Bayekula a décroché la médaille d'or en finale du…

2 jours ago

Processus de Luanda : Kinshasa et Kigali avancent en reculant, reprise de « combats » inévitable !

La reprise programmée le 08 septembre courant des négociations à Luanda entre la RDC et…

3 jours ago

RDC : Félix Tshisekedi inaugure la première usine de la gamme PEPSI dans la ZES pilote de Maluku

Kinshasa. Les incrédules qui faisaient le saint Thomas en ont vu de leurs propres yeux.…

5 jours ago