« Nous avons besoin d’un sang nouveau pour réoxygéner la politique, donner une nouvelle impulsion en mettant en valeur tous les atouts économiques et sociaux de notre chère et belle province du Kasaï Central qui a une position stratégique car située au centre du pays. Et je crois fermement qu’avec l’appui de tous, nous y parviendrons pour le bien-être et le bonheur de notre population », déclame Ntumba Kabamba Nico-Patrick ; candidat indépendant au poste de gouverneur de province à Kananga.
Ingénieur électricien formé en Belgique avec une longue carrière et expérience professionnelles dans le public comme le privé, il se veut serviteur de ses « concitoyens » avec comme ambition principale cette ferme volonté de rassembler au-delà des clivages politiques les fils et filles du Kasaï Central pour contribuer aux avancées de développement dans cette partie du pays.
Dans son programme d’action aussi une moralisation de la politique avec « lutte sans merci » contre les antivaleurs, la corruption et les détournements des deniers publics pour l’intérêt commun ; l’humain et ses besoins étant au centre de toutes préoccupations.
Attaché à sa province, cet homme des réseaux auprès de certains partenaires prêts à investir dans son domaine d’électricité ; Ntumba Kabamba voudrait impulser une nouvelle dynamique à la tête de sa province du Kasaï Central s’il est élu nouveau gouverneur.
« Sans énergie, on ne peut parler développement » explique-t-il en faisant référence au déficit que connait les provinces du centre du pays depuis des décennies. Raison de son approche de connecter toutes ces provinces du Kasaï Oriental au Sankuru en passant par le Lomami et le Kasaï Central jusqu’au Kasaï dans un réseautage énergétique pour enfin amorcer un développent par la base.
A son actif, il est Président de l’ONG « Action Dikolelayi » créée depuis 1990 à Tshimbulu dans le territoire de Dibaya et agissant sur terrain dans le Kasaï.
Cette organisation intervient dans l’agro-pastoral, l’élevage, les infrastructures de base, le genre et la famille, l’éducation et la formations, l’environnement-reboisement, la santé, l’énergie et l’eau. Entre 2008 et 2013, les investissements internes ont atteints plus de 300.000 dollars.
Ntumba Kabamba Nico-Patrick est actuellement Président du Comité de Liaison des Associations Belgo-Congolaise, en même temps Président de l’Association des Anciens Etudiants Congolais de Mons et cadre de l’Asbl Interface.
Quinquagénaire et père de sept enfants, il veut être au service de toute la population du Kasaï Central maintenant que sa candidature officielle a été déposée.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi