C’est sous la supervision du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat Guylain Nyembo Mbwizya que « l’accord à l’amiable » négocié entre le groupe Ventura appartenant à l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler présent ; a été signé le jeudi 24 février 2022 au Palais de la Nation, siège de la présidence de la République. Les termes complets dudit accord ne sont pas encore connus.
Cette signature met ainsi fin au contentieux qui opposait depuis fort longtemps les deux parties, Dan Gertler sauvant en partie sa face et la RDC en tant que pays se réappropriant « ses actifs miniers et pétroliers » litigieux dont la vente et l’acquisition par le groupe Ventura avaient été remises en cause par le nouveau régime.
Cette première historique depuis l’indépendance du pays en 1960 dixit la ministre de la Justice et Garde des Sceaux Rose Mutombo Kiese, permettra conformément aux instructions et à la vision du Président de la République Félix Tshisekedi ; à l’Etat congolais de « revaloriser ces actifs au profit exclusif de la population ».
Selon des sources du gouvernement Tshisekedi dès son arrivée au pouvoir, ce protocole d’accord conclut avec le groupe Gertler qui consacre le règlement global et à l’amiable de tous les différends permettra à la RDC de récupérer les actifs miniers et les blocs pétroliers évalués à plus de deux milliards de dollars américains. Mais aussi une partie substantielle des royalties de la société Kamoto Copper Company (KCC), appartenant également à Dan Gertler même si aucune référence n’a été dite ni faite sur les royalties des projets miniers Mutanda Mining et Metalkol au sud-est du pays estimés par les ONG à plus de 600 millions de dollars.
L’on se rappellera qu’au début des négociations entre Dan Gertler et la RDC, le collectif de la Société civile « Le Congo n’est pas à vendre » qui se réjouissait de ce premier pas ; en avait appelé au gouvernement de la République à « s’assurer que l’accord couvre l’ensemble des biens mal acquis et demande de rendre plus transparent le processus et les résultats de ces négociations ».
Car selon les calculs de ce collectif, « le pays a déjà perdu près de deux milliards de dollars de revenus à cause des contrats conclus avec Dan Gertler entre 2003 et 2020 avec l’ancien régime de Joseph Kabila », des chiffres qu’a toujours rejetés l’homme d’affaire israélien.
Gertler, le nouveau « roi » minier du Congo
Sentant l’étau qui se resserrait de plus en plus sur lui et ce que ça pouvait lui coûter en termes d’argent et d’image, Dan Gertler, un ami proche de l’ancien Président de la République Joseph Kabila et son « véritable tenant du cordon boursier » depuis 20 ans a été contraint de négocier avec le nouveau régime.
L’homme d’affaires israélo-Congolais car il détiendrait aussi un passeport congolais et qui était devenu le « nouveau roi minier du Congo », est épinglé et frappé par les sanctions du Département américain du Trésor depuis le 21 décembre 2017.
De son côté, la justice suisse dans arrêt du tribunal pénal fédéral en 2019, admettait des détournements dans l’affaire Gertler ; l’homme d’affaires en personne ayant commis l’erreur dans une affaire d’arbitrage en Israël, utilisé un document qui indique qu’il aurait remis près de 380 millions de dollars de pots-de-vin à des officiels congolais de l’époque
Cette affaire révélée par le magazine Bloomberg et Africa Confidential résultait des enquêteurs du Serious fraud office (SFO) britannique qui traçaient, depuis des années certaines transactions minières réalisées en RDC par la société kazakh ERG. Dans les documents obtenus par la SFO, on y retrouve les noms des officiels congolais à qui Gertler aurait remis des pots-de-vin pour obtenir des contrats miniers et même les montants ; même s’il s’était justifié avoir eu beaucoup de frais et n’avait pas autant gagné d’argent que deux de ses anciens associés et plaignants dans ce dossier. [Lire à ce sujet aussi DES SANCTIONS, MINE DE RIEN – Global Witness].
Avec son acceptation d’un règlement à l’amiable aujourd’hui, cela prouve bien que malgré ses dénégations de départ dans ce dossier ; Dan Gertler avait obtenu ces actifs miniers et blocs pétroliers dans des conditions très opaques. Pourvu que le gouvernement congolais fasse bon usage du gain obtenu, loin des détourneurs et nouveaux jouisseurs de la République en vogue à Kinshasa.
Un dossier à suivre…
Lire aussi : RDC : Etrange message vidéo du milliardaire israélien Dan Gertler à ses frères et sœurs Congolais https://www.afriwave.com/2020/11/17/rdc-etrange-message-video-du-milliardaire-israelien-dan-gertler-a-ses-freres-et-soeurs-congolais/
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi