François Lumumba, fils ainé du héros national et ancien Premier ministre congolais assassiné Patrice Lumumba ; était de passage cet après-midi du lundi 28 février 2022 dans la ville de Mons, capitale de la Province de Hainaut en Belgique.
Accompagné de son épouse et son fils cadet, ils ont été reçus à l’Hôtel de ville par le Bourgmestre socialiste Nicolas Martin qu’entourait deux Conseillers communaux ; Achille Sakas, Echevin de l’Etat civil et Samy Kayembe Kalunga, Président du Conseil d’Administration (PCA) du Centre Hospitalier Universitaire Ambroise Paré de Mons.
Des discussions entre le fils Lumumba et les autorités communales, il ressort ses « remerciements pour avoir inscrit son papa dans l’histoire de Mons, en baptisant du nom de son père Patrice Lumumba une partie d’une avenue de la ville. Mais aussi d’avoir posé une plaque en son nom et ceux de ses compagnons Joseph Okito et Maurice Mpolo sous le porche de l’Hôtel de ville ».
Lire aussi : RDC-DIASPORA : Une avenue Patrice Lumumba bientôt à Mons https://www.afriwave.com/2022/01/22/rdc-diaspora-une-avenue-patrice-lumumba-bientot-a-mons/
Le Bourgmestre Nicolas Martin a également rappelé le fait que la communauté montoise reste la plus importante de Kinshasa en RDC où il aurait dû se rendre à la tête d’une délégation en 2020 pour la fête du folklore montois le Doudou en collaboration de l’Ecole belge de Kinshasa et La Montoise Asbl, voyage annulé pour cause de Covid-19.
Pour Nicolas Martin, cette réception était « L’occasion de réaffirmer nos liens avec le Congo : la communauté congolaise est très présente à Mons, notamment de par nos Universités, tout comme la communauté montoise est la plus importante communauté belge de Kinshasa. A Mons, le Collège a par ailleurs décidé que le chemin de l’Inquiétude, situé entre l’avenue de Jemappes et les Grands Prés, porterait désormais le nom de son père en hommage à son combat pour l’indépendance de ce pays avec lequel la Belgique garde une relation spéciale ».
Et de poursuivre « A titre personnel, j’ai toujours eu des relations privilégiées avec la communauté africaine et congolaise, et ce depuis mes études universitaires. Il est important que, quel que soit le passé de nos deux pays et les aléas politiques liés à leur histoire, nous puissions construire une relation respectueuse et constructive pour nos populations respectives ».
Après l’Hôtel de Ville, François Lumumba s’est rendu au Centre Hospitalier Universitaire Ambroise Paré /Chêne aux Haies de Mons pour une séance de travail avec son Président, le belgo-congolais Samy Kayembe Kalunga. Ensemble ils sont évoqués « la problématique de la santé publique en RDC ».
Cette visite de François Lumumba à Mons intervient l’année où la Belgique a décidé de restituer à la RDC les reliques du corps de Lumumba en l’occurrence une dent saisie chez son ancien tortionnaire, feu le gendarme belge flamand Gerard Soete il y a quelques années.
Des cérémonies grandioses sont prévues à Lumumba Ville dans la province de Sankuru, à Kisangani dans la province de la Tshopo avec l’inhumation prévue dans un mausolée en aménagement sous l’Echangeur de Limete qui abrite déjà un monument en mémoire du Héros de l’indépendance congolaise.
Pour leur part, les familles Mpolo et Okito continuent de réclamer aussi un symbole de leurs défunts parents afin de faire leur deuil qui ne l’a jamais été depuis plus de 60 ans.
Il faut noter que bien avant François Lumumba, la ville de Mons avait eu le privilège d’accueillir en octobre 2018 Mme Jacquie Mpolo Ekanda, fille de Maurice Mpolo et les arrières petits fils de Joseph Okito qui sont natifs de Mons même. C’était pour le dévoilement de la plaque aux noms de leurs illustres parents.
Initialement prévue en juin pour les 58 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo, cette cérémonie avait finalement eu lieu le dimanche 21 octobre 2018 avec l’inauguration de la plaque en mémoire de l’ancien premier ministre Patrice-Emery Lumumba, son ministre de la Jeunesse Maurice Mpolo et le Président du Sénat Joseph Okito ; tous trois assassinés le 17 janvier 1961 dans le Katanga avait été inaugurer dans la ville de Mons à l’entrée de l’Hôtel de ville.
Lire aussi : MONS-DIASPORA RDC : Inauguration de la Plaque en mémoire de Lumumba, Mpolo et Okito https://www.afriwave.com/2018/10/21/mons-diaspora-rdc-inauguration-de-la-plaque-en-memoire-de-lumumba-mpolo-et-okito/
C’est grâce au Président de La Montoise Nico-Patrick Kabamba de Kinshasa que la commune de Mons avait été averti du passage de François Lumumba en Belgique pour le rendez-vous de ce lundi 28 février 2022.
Reportage de Roger DIKU à Mons
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…