Le Président de la République de Gambie, Adama Barrow ; a quitté Kinshasa ce mercredi 2 mars 2022 à l’issue d’une visite officielle de 48 heures en République Démocratique du Congo. Arrivé le lundi 28 février à Kinshasa en fin d’après-midi, il avait été accueilli à l’aéroport international de la N’Djili par Didier Mazenga, Ministre de l’Intégration Régionale.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi l’a reçu le mardi 1er mars 2022 au Palais de la Nation en présence de leurs proches collaborateurs suivi d’un tête-à-tête de plus d’une heure au cours duquel plusieurs accords de coopération entre les deux pays ont été signés. La rencontre entre les deux Chefs d’Etat s’est terminée par une conférence de presse commune et d’un déjeuner convivial.
Selon les sources de la présidence de la République, au cours de leurs discussions ; les deux Présidents « ont parlé des sujets d’intérêt commun et de la vision partagée de nouer ensemble un partenariat gagnant-gagnant dans des domaines de coopération ciblés comme le tourisme, le transport aérien, l’énergie, le commerce du bois et les infrastructures ».
Chef d’entreprise et homme d’Etat gambien, Adama Barrow, né le 16 février 1965 à Mankamang Kunda, est membre du Parti démocratique unifié. La communauté gambienne de Kinshasa avait tenu à accorder un accueil chaleureux à leur Président de la République nouvellement réélu pour un second mandat à la tête du pays depuis la chute et la fuite du dictateur Yahya Jammeh en 2017 et qui vit aujourd’hui exilé au Nigeria.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi