« Bonjour à toutes et à tous, J’ai le profond regret d’annoncer le décès du Prof Kokolo Henri. Mort survenue ce matin à la Clinique TVC située sur l’avenue Kenge de la commune de Ngiri-Ngiri. D’autres précisions suivront dans le courant de la journée. Que son âme repose en paix. Je suis personnellement effondré » écrit laconiquement le Professeur Arthur Yenga Mahombe Neko, nouveau Secrétaire Général Académique de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC).
Aussitôt connu l’inattendu impensable alors que la journée s’élevait dans Kinshasa ce mardi 08 février 2022, des hommages mérités des anciens collègues, des étudiants et des proches inondaient les réseaux sociaux pour saluer l’heureuse mémoire de Hugues Henri Kokolo Thamba Di Malanda affectueusement appelé « Tonton » ou « Papa » Henri par ses étudiants.
Homme de savoir-faire et savoir-être, le Professeur Kokolo était également considéré comme un « ami pour tous » avec cette particularité bien à lui dans sa « capacité extraordinaire de retenir les noms complets de ses étudiants, preuve de l’attention particulière qu’il accordait à chacun d’eux ».
Coordonnateur de la cellule de guidance de l’IFASIC, cet ancien de l’Université de Lubumbashi est reconnu comme « un homme affable et gentil toujours prêt à rire, un homme qui avait un sens aigu de l’humour ». Un touche à tout, il fut un des piliers de l’orchestre de la Kasapa. Débarqué à Kinshasa à l’époque de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI), il fut l’assistant du Professeur Mamba Wa Ngindu dans son cour d’initiation politique. Depuis plus d’une dizaine d’années avec la naissance de l’IFGASIC, il assumait la charge horaire du professeur du cours « Séminaire d’actualités » en licence de journalisme.
Dans une parenthèse de sa vie professionnelle, Henri Kokolo Thamba fut nommé Administrateur Directeur Général de L’Office de Gestion de Fret Maritime aujourd’hui Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM).
Sur cette photo d’archives, au cours d’une inauguration dans le Bas-Zaïre (aujourd’hui Kongo Central) ; on peut le reconnaître en abacost bleu, regard tourné vers la droite. Mais aussi feu Sassa Kasa Yi Kiboba, deuxième à la droite de Kokolo et Éditeur du Journal KYA du Bas-Zaïre de l’époque.
Un des hommages le plus touchant vient d’un ancien étudiant devenu son collègue en qualité d’assistant de cours à l’IFASIC Didi Mitovelli sur son mur Facebook où l’on peut lire cette chronique inspirée : « La journée commence avec une terrible nouvelle… Nganga mayele, moto ya bato, Hugues Henri Kokolo dit Tonton Henri, n’est plus!
Au tout premier chant du coq,
Les génies du mal regagnent sur le champ leurs bicoques…
Dans peu de temps va se lever le soleil,
Avec son lot quotidien de maux et merveilles…
Certains dans l’allégresse,
D’autres hélas… dans la détresse !
De quel côté es-tu donc Mbolé ?
Au fait, de ma vie de sans-souci, la mouche est ma compagne, la terre ma filiation ;
Car de la terre je proviens, tard à la terre je reviens ou tôt, pour mon inhumation…
Mourir c’est pourrir, et face à ma puanteur, mes amis se boucheront vite le nez, sans m’assurer les soins funéraires…
Mais, les mouches au moins, j’en suis sûr, me rendront un dernier hommage que personne ne pourrait taire ! ». Extrait de « De la terre à la terre » inspiré de « Mabele » de Simaro Lutumba. Hugues Henri Kokolo RIP
Cette disparition du Professeur Hugues Henri Kokolo Thamba Di Malanda intervient après une série noire avec le décès du professeur Pierre Ndeke Aley le mardi 22 février 2022. Bien avant eux ce furent le Professeur Émérite et ancien Recteur Mbelolo Ya Mpiku, le responsable des Finances de l’IFASIC Raph Kidimbu Mpese, les aînés Honoré Mulangu Mpumbua et le journaliste sportif Faustin Fwassa Tombisa Diyaba.
Roger DIKU
Ancien étudiant de l’ISTI
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…