« C’est une véritable guerre qui nous est déclarée par une cinquième colonne composées de certains médias belges que ne lisent du reste pas les congolais avec la complicité de soi-disant congolais pour minimiser, ridiculiser et salir l’image du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur le plan international. Nous sommes désormais tenus à y répondre coup sur coup en commençant par des actions appropriées en justice contre certains prétendus journalistes en mal de sensations sur leur propre terrain même si le Président de la République n’y est pas pour. On ne se laissera plus jamais faire ces individus qui pour nous ne mettront plus jamais leurs pieds en RDC jusqu’à nouvel ordre… ».
Ces propos de colère sont d’un cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Bruxelles lors d’une rencontre dans la capitale belge. Sa réaction est consécutive après un énième article d’un journal sur la question de la santé du Chef de l’Etat en séjour privé en Belgique, un article qui a fait l’objet d’un rectificatif de l’Ambassade de la RDC.
Pour ce cadre du parti du Président de la République, « Comme lors de la deuxième guerre mondiale avec l’invasion allemande en Europe, le moment n’est-il pas arrivé de défendre la RDC et ses dirigeants cela par tous les moyens possibles ; surtout que nos ennemis et certains relais locaux sont déterminés à saper tous les efforts fournis par le Président de la République depuis plus de trois ans par des campagnes mensongers en vue simplement de nuire » s’explique ce cadre sous anonymat.
Rectification de l’Ambassadeur Christian Ndongala
Face au nombre des « fakes news » colportées, dans un communiqué officiel daté du 12 mars 2022 depuis Bruxelles, l’Ambassadeur Christian Ndongala Nkuku écrit : « L’Ambassade de la RDC, près le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et Mission auprès de l’Union européenne, souhaite apporter le rectificatif suivant suite à un article publié le 11/03/2022 à 16h02 sur le site internet du Journal Le Soir rédigé par Mme Colette Braeckman. L’ambassade dément catégoriquement l’affirmation reprise dans un cet article selon laquelle, le Chef de l’Etat aurait subi une intervention chirurgicale suite à une hernie discale cervicale. En effet loin de nécessiter une quelconque intervention chirurgicale, après examen, le médecin a uniquement prescrit la pose d’une minerve durant quelques jours, sans aucun autre acte médical. Le Chef de l’Etat n’a subi aucune intervention chirurgicale. L’Ambassade de la RDC, par ce biais, décide de rectifier ce point, afin de rétablir la vérité ».
Une première action en justice est enclenchée par une plainte collective via le cabinet conseil d’un avocat belgo-congolais de Bruxelles contre un journaliste de La Libre Afrique.
Pendant ce temps, depuis Bruxelles ; le Président de la République a signé une série de trois Ordonnances présidentielles ce dimanche 13 mars 2022 :
- Ordonnance-Loi n°22/012 du 12 mars 2022 portant autorisation de la prorogation de l’Etat de siège sur une partie du territoire national ;
- Ordonnance n°022/022 du 12 mars 2022 portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République Démocratique du Congo ;
- Ordonnance n°022/021 du 4 mars 2022 portant nomination dans la catégorie des officiers subalternes des forces armées de la République Démocratique du Congo.
Toujours prompt à servir la nation, le commandant en chef des armées et Président de la République suit de près la situation sécuritaire à l'Est du pays. Par Ordonnances-Lois n°22/012, 022 il autorise et proroge l'État de siège pour défendre l'intégrité du territoire national. pic.twitter.com/o5yGoTDxjJ
— Guylain Nyembo (@GuylainNyemboM) March 13, 2022
Lire aussi : RDC : Félix Tshisekedi va bien et continue de travailler https://www.afriwave.com/2022/03/11/rdc-felix-tshisekedi-va-bien-et-continue-de-travailler/
TSHIKUYI TUBABELA à Bruxelles