Des pilleurs des objets sacrés de culte qui écumaient dans les Eglises catholiques de Kinshasa ont été appréhendés par les services de la police nationale congolaise (PNC).
Les trois individus profanateurs interpellés et présumés voleurs l’ont été par surprise par le responsable de la Communauté des Pères Blancs dans la paroisse catholique Saint Etienne de Kisenso de la commune de Mont Ngafula le samedi 12 mars 2022.
Ces voleurs avaient même déjà visité les paroisses Nativité, Elimo Santu et Bernadette qui avaient été dépouillées d’une partie de leurs objets de célébration.
Acheminés dans les locaux de la police nationale, les deux compères avaient déjà sur eux une statue de la vierge Marie ainsi que des calices de célébration. Nombreux autres objets de valeur ont été retrouvés chez un de leur complice interpellé quelques temps après.
Les voleurs pilleurs des églises catholiques dans la ville de Kinshasa surpris et attrapés dans la paroisse Saint Étienne de Kisenso ds la commune de Mont Ngafula. Parmi les objets retrouvés sur et chez eux, des bibles, calices, chasubles et prêtres et statues dédiés au culte. pic.twitter.com/T4cURYV2Yq
— Roger DIKU (@Cwambuyi) March 14, 2022
Parmi les objets de cultes retrouvés chez un receleur, nombreux chasubles des prêtres et calices de célébration, sans compter les statues et autres bibles ; l’un des voleurs prétendant que ces objets volés devraient leur servir à faire des prières d’exorcisme. Pourtant l’on sait très bien que ces voleurs revendent ces objets volés dont certains possèdent une grande valeur vu la matière dans laquelle ils ont été réalisés.
Ces vols dans les églises catholiques se sont propagés dans celles dites de réveil om instruments de musique sont dérobés pour être revendus. Et cela jusque dans les cimetières où les croix sur les tombes sont arrachées, repeintes et revendues à d’autres familles pour orner les tombers de leurs personnes décédées.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi