On sent l’amertume, la colère et la déception après le naufrage au bord de la méditerranée des Léopards de la RDC lors du match retour de barrage de la coupe du monde Qatar2022 du mardi 29 mars 2022 dans le stade de Casablanca. Lui, c’est Cédric Bakambu qui par une critique sévère et sans complaisance ; a crevé l’abcès du mal qui ronge et plombe le football national après l’élimination des Léopards.
Du sélectionneur national, l’argentin Hectór Cúper qui n’aie jamais résidé à Kinshasa et son staff technique qui n’ont aucune connaissance des réalités congolaises, de l’organisation du football congolais à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) ; tout a été remis en cause par ce talentueux jouer qui a fait ses preuves au sein de l’équipe nationale comme dans les championnats où il a et joue encore.
48 heures après l’humiliation qui était prévisible par cette défaite cuisante de la RDC contre le Maroc, l’avant-centre de la sélection est sorti de son silence.
« Le match comme celui face au Maroc, il faut y aller avec des joueurs qui connaissent le jeu, qui ont de l’expérience et qui savent ressortir le ballon. Le coach et son staff ne connaissent pas les joueurs, l’historique, le passé », clame t’il. Et d’expliquer qu’il s’est même opposé au plan de jeu et à la tactique mise sur pied deux jours avant le match contre les Lions de l’Atlas. « La titularisation de Gaël Kakuta, Neeskens Kebano et Paul-José Mpoku aurait été une bonne option. Car ce sont des joueurs rodés pour ce genre de rencontre vu leur expérience dans la sélection » dit-il.
« Pour moi, Kakuta devait commencer le match. Kebano et Mpoku, ce sont des mecs qui connaissent. Je n’en veux pas aux autres, mais pour moi, Bastien ne doit pas joueur ce match-là. Ce n’est pas qu’il n’est pas bon, mais c’est des matchs intenses, pas normaux » poursuit-il.
Pour Cédric Bakambu, la première période, l’équipe en général y compris lui, a été à côté de la plaque et mérite cette défaite à plate couture quand bien même le Maroc n’était pas extraordinaire.
« Nous avons donné trop de force aux Marocains et cela nous a tués. Ce n’était pas une équipe extraordinaire, même s’ils nous avaient mis 6 ou 7 buts. Nous avons déconné, nous ne méritions que cela. Avec un peu plus de détermination, on aurait pu le mettre en danger et ça ne serait pas le même match. On leur a trop facilité le match et les équipes d’Afrique du Nord quand ils sont chez eux, stade plein, en confiance, c’est fini », a-t-il martelé.
De l’organisation du football national, c’est une sévère critique qu’il a assené : « On n’a pas de centres d’entraînement, sur les 10 dernières équipes, on est là seule à ne pas avoir un stade homologué, on n’a pas de siège dans le stade, on n’a pas de toilette dans le stade (…) On a une équipe à moitié de merde, on a une fédération qui ne pèse pas ». Par contre, Bakambu a loué le Mali qui n’a pas autant d’argent comme le Congo pour son sens d’organisation.
Si le Maroc a su se qualifier pour un 6ème Coupe du monde de son histoire après 1970, 1986, 1994, 1998, 2018 ; les jeunes Léopards n’ont pas pu réédité l’exploit des ainés de 1974.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi