Sur invitation de l’Ambassadeur de Belgique à Kinshasa Johan Indekeu, les Représentants des Associations des anciens étudiants en Belgique et ceux des Associations belgo-congolaises se retrouveront ce soir du vendredi 1er avril 2022 pour un « après-midi d’échanges » dans l’enceinte de la chancellerie belge sise Boulevard du 30 juin.
« L’occasion nous sera donnée d’aborder deux grands thèmes, d’abord l’état des relations belgo-congolaises et l’apport de vos associations : ensuite la question ders études en Belgique. Il s’agira principalement de s’écouter et de réfléchir ensemble, dans une atmosphère ouverte et amicales, sur des questions qui nous concernent toutes et tous afin de voir comment chacun et chacune peut contribuer, à son niveau et en fonction des rôles respectifs, à renforcer encore les relations qui unissent nos deux pays que ce soit sur le plan politique, culturel, économique ou interpersonnel » écrit Johan Indekeu dans sa lettre d’invitation.
Insistant sur le respect de l’heure vu les contraintes de temps, le diplomate belge aimerait limiter les discussions aux deux thèmes retenus tout en promettant « d’approfondir d’autres thématiques lors de prochaines réunions ».
Selon des indiscrétions, outre les associations des anciens de Belgique et celles belgo-congolaises, La Maison Schengen, L’Espace Wallonie-Bruxelles et Enabel en RDC seront de la partie ; certaines personnalités politiques étant également annoncées.
Pour le Président de la Montoise et Président du Comité de Liaison des Associations Belgo-congolaises Nico-Patrick Ntumba Kabamba, l’occasion de cette rencontre permettra une discussion franche. Notamment autour de la question des études en Belgique. Les questions des bourses d’études, des démarches de visas, des équivalences des diplômes et les difficultés rencontrées lors du séjour sur place en Belgique pendant et en fin de cycle y seront abordées. Un mémo sera remis à l’ambassadeur à l’issue de la rencontre.
A lire aussi : RDC : Lettre ouverte des Associations belgo-congolaises à l’Ambassadeur Johan Indekeu https://www.afriwave.com/2021/10/16/rdc-lettre-ouverte-des-associations-belgo-congolaises-a-lambassadeur-johan-indekeu/
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Par : RFI L'équipe féminine du TP Mazembe est entrée ce samedi dans l'histoire de…
Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…
La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…