Huit mois presque qu’après le décès de Gabriel Kyungu Wa Ku Mwanza le 21 aout 2021, les députés provinciaux du Haut-Katanga ont désignés leur nouveau président. Michel Katebe Ngoy, élu du territoire de Pweto membre de l’Alliance des Mouvements du Kongo (AMK) membre de l’Union Sacrée de la Nation en est sorti vainqueur.
Président intérimaire du Bureau de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, il a été confirmé à la tête de cette institution parlementaire. Face à son Challenger Kenneth Pemba Moto, élu de Kambove et membre candidat du G7 se présentait en indépendant. Michel Katebe a été élu par un score unanime de 43 voix sur les 44 votants, son concurrent qui était à sa deuxième tentative d’occuper le perchoir de l’Assemblée provinciale échouant après que sa première tentative de candidature avait été invalidée en mars 2019.
Dans son discours de campagne devant les élus provinciaux le 18 avril 2022, Michel Katebe promettait de mettre « l’organe délibérant au service de la population en posant des actions à un impact positif sur le vécu du quotidien ». Mais aussi de « demeurer proche de ses députés provinciaux en améliorant leur situation sociale et surtout en tirant les leçons du passé ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi