La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est à laquelle a officiellement adhéré la RDC tient un mini-sommet quadripartite consacré à la paix et à la sécurité ce jeudi 22 avril 2022 à Nairobi au Kenya.
Autour de la table cinq Chefs d’Etats dont Félix Tshisekedi de la RDC, Uhuru Kenyatta du Kenya, Paul Kagame du Rwanda et Évariste Ndayishimiye du Burundi et Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda.
L’idée de cette nouvelle rencontre consacrée aux questions de la paix dans la région était évoquée le 30 mars 2022 à l’occasion de la dernière réunion de l’EAC marquée par l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est. Il y est question de se pencher sur « les impératifs de stabilisation de la région dans le cadre des objectifs communautaires ».
L’on apprend que dans le volet militaire et sécuritaire de cette rencontre, les résolutions de Nairobi décident du « déploiement immédiat d’une Force militaire régionale contre toutes les forces négatives internes et étrangères qui n’obtempèrent pas aux résolutions du Sommet ».
Tôlée des internautes congolais
Certes que la volonté du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi dans la recherche de la paix est apprécié de tous, mais les congolais ne comprennent pas le pourquoi de l’association du Rwanda dans cette démarche.
Surtout qu’à preuve du contraire, ce pays est désigné agresseur et organisateur de toutes les agressions contre la RDC depuis 1994. « Chercher la solution de la guerre chez le fondateur de l’agresseur peut ‘il donné une solution durable » s’interroge la twittosphère congolaise.
Et de poursuivre en soulignant peut-être soit une certaine « naïveté de la part de nos dirigeants » ou encore le fait que le Chef de l’Etat de la RDC serait « très mal conseillé et très mal entouré ». Sinon comment comprendre une force militaire régionale qui serait composé des quelles armées lorsqu’on sait ce sont ces mêmes armées qui agressent la RDC notamment le Burundi et le Rwanda.
De plus, l’armée Ougandaise est déjà depuis plusieurs mois en RDC pour quel résultat. Pour les internautes congolais, cette « force commune doit être constituée de l’ensemble de pays sauf le Rwanda ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi