Une opération militaire conjointe MONUSCO et FARDC menée dimanche 24 avril 2022 en matinée contre la milice CODECO/URDPC a permis le démantèlement par les forces loyalistes du camp rebelle à Demu (Alohisi), territoire de Djugu en province d’Ituri.
Aux prises dans les affrontements à Ame, territoire de Djugu ; deux unités des forces spéciales de la MONUSCO composées des casques bleus népalais appuyés par le 3201ème Régiment des FARDC. Les miliciens délogés de cette localité se sont dispersés dans la brousse montagneuse, abandonnant amulettes et flèches empoisonnées alors que le bilan officiel de l’opération n’est toujours pas connu.
Baptisé « Opération Sake », cette intervention a permis le démantèlement de l’un des plus grands campements de la milice CODECO, qui opère dans la région depuis plusieurs années, en commettant des atrocités contre la population civile.
Prise du campement de la milice Codeco en fuite par les troupes @FARDC_off appuyées par des unités de la Monusco dimanche 24 avril 2022 dans la province d'Ituri. pic.twitter.com/6JeRjx4JRV
— Roger DIKU (@Cwambuyi) April 25, 2022
Selon le responsable des informations publiques de la MONUSCO en Ituri, Jean Tobi Okala ; ce camp a été complètement incendié, ce qui a poussé les miliciens à fuir loin vers les collines environnantes. Au même moment, un déplacement massif de la population locale vers les zones plus sûres a été observé.
Malgré le retour d’un calme précaire dans la zone, les habitants eux restent cachés dans leurs endroits de refuge. Jean Tobi Okala pour sa part rassurant la population locale du fait les forces onusiennes et leurs partenaires des FARDC sont décidés à ramener la paix et assurer la sécurité de la population civile, victime d’atrocités et de la barbarie de la milice CODECO de cette zone.
Cette opération intervient trois semaines après celle autre lancée contre le camp de cette même milice à Bali dans la même région.
Les derniers otages libérés de la Task Force après deux mois de captivité
Thomas Lubanga et Floribert Ndjabu, respectivement coordonnateur et coordonnateur adjoint de la Task Force ainsi que deux colonels des FARDC, les quatre derniers otages de la CODECO ; ont été libérés le mardi 12 avril après deux mois de captivité.
Pour le gouverneur de l’Ituri, Johnny Luboya, leur libération a été rendue possible grâce aux forces spéciales congolaises qui ont mené un assaut sur les positions de la CODECO, dans le secteur de Walendu Djatsi vers 2 heures du matin, dans la nuit de lundi 11 à mardi 12 avril, en vue de libérer les otages.
Des faits confirmés par Thomas Lubanga, qui salue la bravoure des FARDC : « Je manque des mots pour féliciter et remercier notre armée. Nous étions dans le goulot d’étranglement. Il n’y avait plus d’issues pour nous au regard des enchères autour de notre libération. Nous constituons pour nos ravisseurs, de trophées avec lesquels ils pouvaient faire des chantages autant qu’ils le voulaient et pendant des mois. Mais, une coordination parfaite de nos forces armées avec le colonel qui était avec nous, a conduit à défaire ce groupe qui ne réfléchit que le mal. Nous avons bénéficié des orientations véritablement professionnelles de la part du secteur opérationnel, de la part de la Garde Républicaine ainsi que de la maison militaire. Tout était mis en œuvre pour que notre libération puisse réussir et c’est une libération de bravoure. Franchement, la Task Force et fière de notre armée ».
D’autres sources renseignent que cette libération des otages s’inscrit dans le cadre des négociations avec le gouvernement de la RDC qui a répondu favorablement à certains préalables posés par le groupe armé CODECO. Notamment la « libération de certains détenus présumés miliciens de la CODECO à la prison centrale de Bunia, du cessez-le-feu par l’armée et du retour de la population dans certains villages ».
Pour rappel, huit personnes dont six membres de l’équipe de la Task Force envoyée par le Chef de l’Etat avaient été pris en otage le 16 février 2022 vers Bambou dans le territoire de Djugu pendant une mission de sensibilisation des miliciens à déposer les armes.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi