Pour la quatrième fois, les souverains belges, le Roi Philippe et la Reine Mathilde sont annoncés pour une visite officielle d’une semaine en RDC du 7 au 13 juin 2022. Pour leur premier voyage depuis celui effectué par son père le Roi Albert 2 en 2010, Philippe et Mathilde seront accompagnés par le Premier ministre Alexander De Croo et une forte délégation d’entrepreneurs.
Reportée à autre reprises déjà pour cause de pandémie de Covid-19 et après l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Poutine, on espère cette fois-ci la bonne après l’annonce faite par le Palais Royal de Bruxelles et confirmée à Kinshasa par le Directeur de Cabinet du Président de la République Félix Tshisekedi ; Guylain Nyembo Mbwizya.
#RDC 05.05.2022|#CitéUA
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) May 5, 2022
Le Couple Royal de Belgique sera en RDC du 07 au 13 juin 2022. pic.twitter.com/0l2Ki0CizO
C’est sur invitation du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi que le souverain belge se rendra à Kinshasa, lui qui aurait souhaité s’y rendre en 2020 pour le 60ème anniversaire de l’indépendance du pays 2020, dix ans après la visite de son père, le Roi Albert II.
Ce voyage royal se fera sur plusieurs étapes, le roi des Belges se rendra non seulement à Kinshasa ; mais aussi au Katanga, à Lubumbashi et dans le Kivu, à Bukavu. S’il s’agit d’un événement de premier plan pour l’ancienne métropole, ce voyage témoigne également de « l’excellence des relations » entre la Belgique et la RDC depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays selon la présidence congolaise.
Entre autres preuves de cette bonne entente retrouvée entre les deux pays, les « profonds regrets » exprimés en 2020 par le roi Philippe pour les « actes de violence et de cruauté » commis au Congo à l’époque de la colonisation.
Mais aussi la décision du royaume de Belgique, dans la mouvance mondiale de la restitution des œuvres d’arts à l’Afrique détenues dans les musées des anciennes puissances coloniales ; le ministre belge chargé de la restitution du patrimoine congolais étant, lui aussi, annoncé de ce voyage royal.
À relire : Restitution d’œuvres d’art, la Belgique remet à la RDC l’inventaire de son patrimoine
Lire aussi : RDC : La visite à Kinshasa du Roi Philippe de Belgique reportée !https://www.afriwave.com/2022/02/28/rdc-la-visite-a-kinshasa-du-roi-philippe-de-belgique-reportee/
Roger DIKU et TSHIKUYI TUBABELA à BRUXELLES