Dans un message officiel portant n°047/2022 daté du 14mai 2022, le vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières Aselo Okito Wa Koy Daniel ; « instruit » et « interdit » jusqu’à nouvel ordre « toute initiative de nature à créer le changement dans les Assemblées provinciales pour permettre aux nouveaux gouverneurs élus d’être investis par le Président de la République et de procéder à la passation pacifique des fonctions ».
Cette décision d’autorité sur instructions du Conseil des ministres intervient « suite aux informations reçues des services faisant état des remous tendant à porter atteinte à l’ordre public et la sécurité dans les provinces où venait d’avoir lieu les élections des nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs ».
Il y a lieu de rappeler que les Assemblées provinciales décriées par tous sont devenues une source d’instabilité politique depuis un certain temps avec la destitution des gouverneurs pour un oui ou un non. Raison de cette interrogation de l’opinion sur l’utilité des Assemblées provinciales à défauts de carrément les supprimer après modification de la constitution.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…