Les Mouvements Citoyens et les politiques s’étaient donnés rendez-vous dans la rue à Kinshasa ce lundi 30 mai 2022 pour manifester leur soutien aux forces armées du pays engagées dans la guerre contre les rebelles terroristes téléguidés du M23 en province du Nord-Kivu. Une occasion également saisie pour fustiger le régime rwandais de Paul Kagamé et lui dire « stop » dans son aventure d’exploitation et d’occupation d’une partie de la RDC qui endeuille le pays depuis des années.
Munis des bougies et du drapeau national, les Mouvements Citoyens Congolais se sont retrouvés cet après-midi du 30 mai 2022 à la Place de la Gare Centrale de Kinshasa Gombe pour afficher un soutien du peuple aux Forces Armées du pays, les FARDC en guerre contre les rebelles terroristes du M23 en province du Nord-Kivu.
C’était aussi l’occasion pour ces jeunes de lancer un « mot d’ordre » pour la résistance nationale face à l’agression rwandaise par « procuration » de ses mouvements rebelles contre la RDC qui n’a plus besoin d’évidences pour être démontrer. Mais également de dire « stop » au président rwandais Paul Kagamé avec son aventure de tentative d’exploitation et d’occupation d’une partie de la RDC.
« Les bougies représentent la flamme patriotique que nous rallumons autour de notre patrie. Soutien aux FARDC, compassion à nos compatriotes. C’est une affaire de la patrie et de solidarité qui doivent primer avant toutes choses » ont exprimés les organisateurs.
Les politiques dans la rue
Au même moment et toujours dans la même commune de la Gombe, les politiques étaient aussi dans la rue et manifestaient sous les fenêtres de l’Ambassade rwandaise de Kinshasa aux cris hostiles contre le régime de Paul Kagamé.
Des effigies de Paul Kagamé et drapeaux rwandais ont été brulés par les manifestants aux cris d’encouragement et de soutien aux FARDC dans leurs combats pour éradiquer les rebellions par procuration et téléguidées depuis Kigali qui endeuillent le pays depuis plus de 25 ans.
Les manifestants réclamaient tous le renvoi de l’ambassadeur rwandais à Kinshasa Vincent Karega et la rupture de toutes relations économiques comme diplomatiques avec le Rwanda.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi