Partis tôt ce matin de l’aéroport militaire de Melsbroek dans la banlieue de Bruxelles, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique sont arrivés à Kinshasa ce mardi 07 juin 2002 sous le coup de 16h30’ pour une visite officielle d’une semaine en RDC.
Initialement prévue pour célébrer les 60 ans d’indépendance de l’ancienne colonie belge en 2020, cette visite royale avait été reportée à trois reprises, deux fois pour cause de la pandémie de Covid-19 et une dernière fois en raison du début du conflit en Europe avec l’invasion russe en Ukraine.
Accueillis à leur descente d’avion à l’aéroport international de la N’Djili par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi ; le couple royal belge est à la tête d’une forte délégation comprenant le Premier Ministre Alexander De Croo, la ministre de la Coopération au Développement, Meryame Kitir et le Secrétaire d’État a chargé de la Politique Scientifique, Thomas Dermine.
Droits d’images RTL-TVi
Cette première visite des souverains belges intervient 62 ans après l’indépendance, et 12 ans après la dernière d’un souverain belge, en l’occurrence son père le roi Albert 2. Surtout que Philippe n’étant jamais venu au Congo même lorsqu’il fut prince royal, ce voyage qui s’inscrit dans le cadre du réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays depuis l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi ; marque une fois de plus, l’excellente qualité des relations bilatérales entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo.
En 2019 déjà, le nouveau Chef de l’Etat avait consacré sa première visite en Europe à la Belgique, devenant ainsi le premier chef d’Etat congolais à fouler le sol belge depuis 2007. Un an plus tard, à défaut d’avoir pu se rendre au Congo pour célébrer l’indépendance, le roi Philippe avait adressé au président Tshisekedi une lettre « historique », dans laquelle il exprimait « ses plus profonds regrets pour les souffrances infligées au Congo durant la colonisation » ; de quoi faire naître, à Kinshasa, l’espoir d’un discours à la hauteur de la missive lors de cette visite.
Un programme chargé
Sur invitation du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, cette une visite officielle d’une semaine (du 07 au 13 juin 2022) en RDC sera chargée et se déroulera en trois étapes sur près de 3.500 km entre Kinshasa la capitale, Lubumbashi au sud et Bukavu dans l’Est du pays.
Le soir de son arrivée à Kinshasa, le couple royal belge sera reçu par le président Tshisekedi et son épouse pour un dîner privé. Le mercredi 08 mai 2022, la journée débutera par un dépôt de gerbes au monument aux anciens combattants de la Force publique, où un hommage sera rendu au dernier membre encore en vie de cette unité, qui a été impliquée dans les deux guerres mondiales sur le continent africain pour le compte de l’ancienne métropole.
Cette journée se poursuivra au musée national inauguré en 2019, en présence du couple présidentiel. A la mi-journée, le Roi et la Reine seront accueillis au Palais de la Nation, aujourd’hui bureaux du président Tshisekedi et où fut proclamé l’indépendance du 30 juin 1960. Suivra une cérémonie au Palais du Peuple, siège du Parlement dans la commune de Lingwala où le Roi Philippe prendra la parole devant l’Assemblée nationale.
Après une visite au projet « KinEmploi » mis en œuvre par la coopération belge, le journée se clôturera par un banquet officiel à la Cité de l’Union africaine. Les femmes seront notamment à l’honneur le jeudi, avec une visite au marché aux pagnes, près du port d’embarquement vers Brazzaville, où des « mamans » vendent leurs tissus wax.
Plus tard dans la journée, une table ronde sur les droits des femmes aura lieu à l’Académie des Beaux-Arts. La délégation prendra ensuite la direction de Lubumbashi, chef-lieu du Katanga, où des visites de l’extension de l’école belge du Congo et de l’université de Lubumbashi où le roi prendra également la parole sont entre autres au programme.
Enfin, à Bukavu, capitale du Sud-Kivu, le Roi et la Reine visiteront l’hôpital de Panzi fondée en 1999 et dirigée par le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix en 2018. Cette institution médicale spécialisée dans le traitement des femmes victimes de violences sexuelles est financée en partie par la coopération belge.
Roger DIKU à Bruxelles et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi à Kinshasa